Toutes les émissions

La minute conso

90 % des seniors font des achats sur internet
90 % des seniors font des achats sur internet © Maxppp - Philippe Turpin

Les consommateurs de plus de 55 ans devraient être choyés

Diffusion du mercredi 9 mai 2018 Durée : 2min

Les millenials c'est à dire les jeunes nés autour des années 2 000 sont les chouchous des marques et des publicitaires. Mais la grande distribution ferait mieux de s'intéresser aux plus de 55 ans

C'est ce que montre une étude du cabinet spécialisé Kantar. Ces experts ont retenu l'âge de 55 ans parce qu'il  marque une vraie rupture en matière de comportement de consommateurs. C'est l'âge où on a fini ou presque de rembourser son crédit immobilier et où les enfants sont partis. On est donc plus libre de disposer de son revenu comme on veut avec moins de dépenses contraintes. Résultat : ce sont les plus de 55 ans qui expliquent à eux seuls la croissance des marchés alimentaires. L'an dernier, les foyers qui compte une personne de plus de 55  ans ont dépensé en moyenne 4419 euros en grande consommation. C'est 5 % de plus que les foyers plus jeunes.  Un achat sur deux en grande distribution est fait par un senior. Ils font 54 % de leurs achats sur les super et hypermarchés. Parce qu'ils y trouvent du choix, et qu'on peut y aller en voiture. Et pour certains c'est aussi l'occasion d'une sortie. Résultat : ils vont plus souvent faire leurs courses quitte à acheter moins à chaque fois.  

Mais ce sont des clients difficiles  

Avertis dira-t-on. Ils font attention à leur santé,  ils ont été sensibilisés par les différentes scandales alimentaires et ils sont plus attentifs que les autres consommateurs à la qualité et à l'origine des produits qu'ils achètent. Ils n'hésitent donc pas à s'approvisionner dans des circuits alternatifs, les magasins de bio ou les ventes directes des producteurs par exemple. Cela représente d'ailleurs 18 % de leurs dépenses. Et ils privilégient les produits frais traditionnels. Autre rayon que les plus de 55 ans fréquentent plus que les autres l'habillement.  

Et ils sont aussi sur internet  

70 % des plus de 55 ans ont un smartphone, avec lequel ils peuvent aller sur internet. Et 85 % ont un ordinateur. Et ils s'en servent, notamment pour gérer leurs opérations bancaires mais aussi les tâches administratives. Selon un sondage de Yougov, 90 % des seniors font des achats sur internet, et 54 % en font au moins une fois par mois. Autre tendance, ils prennent de plus en plus leur repas en dehors de chez eux. Pour le moment, cela ne représente que 15 % de leur consommation totale. C'est à dire nettement moins que la moyenne. Mais c'est en très forte augmentation d'une année sur l'autre.   

Dominique Esway