Toutes les émissions

La minute conso

L'orchidée est la plante fleurie préférée des consommateurs
L'orchidée est la plante fleurie préférée des consommateurs © Radio France - Dominique Esway

Les consommateurs sont fans de plantes, pour leur jardin et pour leur maison

Diffusion du mercredi 6 juin 2018 Durée : 2min

Le marché des plantes a repris un peu de couleurs l'an dernier. 75 % des Français ont acheté des végétaux en tout genre selon une étude de Kantar réalisée pour France Agrimer et Valhor, la fédération professionnelle des plantes et du jardinage.

Il faut savoir que plus de 70 % des foyers français ont la chance d'avoir un jardin ou une terrasse. Soit plus de 20 millions de familles qui sont susceptibles de jardiner et donc d'acheter des végétaux. Huit achats de plantes sur dix sont destinés à l'extérieur pour un budget annuel de 58 euros 80, soit 40 % du total des dépenses. 54 % des consommateurs achètent des plantes pour l'extérieur, un peu moins de la moitié pour le jardin et 32 % pour le potager. Un chiffre qui est en baisse par rapport à l'an dernier.  Premier poste les fleurs à planter et à semer, géraniums, pensées et pétunias étant le trio de tête. Viennent ensuite les arbres et les arbustes d'ornement et là ce sont les rosiers qui arrivent en tête, puis les plantes potagères et tout particulièrement les tomates, et enfin les arbres arbustes et plants fruitiers avec en premier choix les fraisiers les pommiers et les cerisiers.   

Et pour l'intérieur ? 

53 % des consommateurs achètent des plantes pour la maison. On en achète un peu moins de cinq fois par an pour un budget total de 57 euros 30, qui est en baisse de deux euros 20 par rapport à l'année précédente. La plus grande partie est consacrée aux fleurs coupées. Les roses arrivent très largement en tête, suivies des lys et des gerbera. Deuxième type d'achat les plantes fleuries et là c'est l'orchidée la préférée des acheteurs. On trouve ensuite les jacinthes mais elles ne représentent que 4 % des achats. Enfin les plantes vertes sont bonnes dernières.   

Où achète-t-on ces fleurs ?  

Alors ça dépend si on considère le nombre d'achat ou le montant dépensé. 34 % de ces achats sont faits dans les grandes surfaces qui coiffent au poteau les fleuristes. Mais si on achète autant dans ces deux formes de commerce, on dépense beaucoup plus chez les fleuristes qui raflent la moitié du budget que dans les grandes surfaces. Les marchés et les jardineries sont au coude à coude avec un peu plus de 10 % des achats. Huit fois sur dix, quand on achète des fleurs c'est pour offrir. On offre d'abord des fleurs pour fêter un anniversaire mais aussi dans une moindre mesure à l'occasion de fêtes du calendrier comme Noël ou le jour de l'An. Cela dit, plus d'un foyer sur deux achète des fleurs pour la maison.

Dominique Esway