Toutes les émissions

La minute conso

53 restaurants McDonald en France pratiquent le tri des déchets en salle. Objectif 100 % en 2025
53 restaurants McDonald en France pratiquent le tri des déchets en salle. Objectif 100 % en 2025 - McDonald

Les fast food ne trient pas assez leurs déchets

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 2min

Les chaînes de fast food rappelées à l'ordre par le gouvernement. Il leur a donné deux mois pour améliorer la gestion de leurs déchets

C'est une plainte de l'association Zéro Waste France, qui milite pour la réduction des déchets, contre McDonald's et KFC qui a déclenché cette procédure. L'association leur reproche de ne pas trier les déchets dans leurs salles de restaurants. Alors qu'une loi de 2016 rend ce tri obligatoire. Normalement, il faut des poubelles différentes pour le papier, le métal, le plastique le verre et le bois. Ne pas trier expose les fast food à une amende qui peut aller jusqu'à 150 000 euros. Les restes de nourriture doivent aussi être triés pour être transformés en biocarburant ou en engrais. Et quand on ne le fait pas, on risque deux ans de prison et 75 000 euros d'amende.  

Ces menaces sont-elles justifiées ?   

C'est vrai que les fast food sont les mauvais élèves du recyclage aujourd'hui. Et produisent d'impressionnantes quantités gigantesques. On compte 25.000 fast food, qui sont fréquentés par 21 millions de clients. On y consomme un milliard de repas par an.... Qui se terminent par 183 000 tonnes de déchets d'emballages et 60 000 tonnes de déchets alimentaires. Le problème c'est que quand on a fini son repas, on jette tout dans la même poubelle, sans trier ce qui peut être recyclé. Alors certes ce sont les clients qui jettent leurs restes mais les enseignes ne leur fournissent pas les moyens nécessaires pour trier c'est à dire différentes poubelles.  

Que répondent les fast food ? 

D'abord ils comprennent mal que seule la restauration rapide soit mise en cause. Pour améliorer l'efficacité du tri, il faut clarifier la réglementation actuelle qui fixe deux règles différentes selon que les déchets sont produits en salle ou en cuisine et harmoniser les pratiques de la collecte des déchets qui pour le moment varient d'une collectivité locale à l'autre. Pour financer la collecte des déchets en salle, les entreprises cotisent à un éco-organisme auquel elles ont versé 60 millions d'euros ces cinq dernières années, justement pour financer l'élimination des déchets. Reste que le recyclage pourrait effectivement plus efficace.  Selon Zero Waste France, McDonalds recycle plus de 90 % de ses déchets en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, et seulement 26 % en France. Le gouvernement a donné deux mois aux enseignes pour améliorer leurs pratiques dans l'hexagone.   

Dominique Esway