Toutes les émissions

La minute conso

80 % des salades en sachet viennent de France
80 % des salades en sachet viennent de France © Radio France - Lucie Thuillet

Les Français adorent la salade en sachet

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 2min

Les Français consomment de plus en plus de salades toutes prêtes. Les ventes augmentent d'année en année. On en a acheté l'an dernier pour les 460 millions d'euros....

Cela correspond à 274 millions de sachets de salades en tout genre qui ont été vendues dans la grande distribution selon les chiffres que le cabinet Nielsen a compilé pour le syndicat professionnel des végétaux frais prêts à l'emploi. Les ventes augmentent partout mais surtout dans les drive. Il est effectivement plus simple de commander sur internet un sachet de salade qu'une salade entière en vrac. La hausse des ventes est notable aussi dans les enseignes de proximité. Cela dit, plus de 80 % de cette production est vendue dans les hyper et supermarchés. 80 % de ces salades poussent en France. Les autres viennent du sud de l'Europe, l'Italie et l'Espagne principalement. Elles approvisionnent les grandes surfaces aux moment où il n'y a pas de production française, de novembre à avril. Sauf la mâche qui pousse toute l'année dans la région nantaise.   

C'est vrai que c'est pratique la salade en sachet...  

Et du coup, trois consommateurs sur quatre en achètent. Et ils leur trouvent effectivement beaucoup de vertus. Elles évitent d'avoir à laver une salade, elles simplifient le stockage et elles réduisent les risques de gaspillage. Autre atout le gain de temps puisqu'il suffit d'ouvrir le sachet. Résultat trois acheteurs sur quatre trouvent que c'est un bon moyen de consommer une portion de légumes en plus et donc de mieux respecter la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour. Enfin dernier avantage cela permet de manger de la salade toute l'année.    

Mais il reste aussi beaucoup de préjugés 

On entend souvent dire que ces salades en sachet contiennent des conservateurs. Ce qui est faux puisque c'est interdit par la réglementation. 60 % des consommateurs pensent que les salades en sachet sont lavées avec de l'eau chlorée. Ce qui est vrai... Cette eau est chlorée comme l'eau du robinet que vous consommez. Mais les producteurs assurent qu'un rinçage à l'eau glacée permet d'enlever les résidus de chlore. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, il y a maintenant de la salade bio en sachet. Les ventes ont doublé l'an dernier. Et puis la marque du consommateur a mis sur le marché de la salade en sachet sous l'étiquette C Qui le patron. Et ce sont les consommateurs qui ont défini les critères de production.    

Dominique Esway