Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Les Français, champions d'Europe de pizza

le mercredi 27 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS

Les Français sont les plus gros consommateurs de pizza dans le monde, juste derrière les Américains

   

 Selon l'enquête exhaustive menée par le journal Les Echos, on en mange 11 kilos par an et par personne. Soit 29 pizza dévorées chaque seconde... C'est deux fois plus que les Italiens qui se contentent de cinq kilos par an mais encore un peu moins que les Américains, champions toutes catégories. Les Français dépensent presque 5 milliards et demi d'euros en pizza. Cette spécialité italienne à l'origine vient en deuxième position derrières les sandwiches. Mais les Français consomment deux fois plus de pizza que de hamburgers. Quant aux sushis, ils sont encore très loin derrière. Tout comme les bagels qui commencent seulement à se répandre en France.

On mange des pizza parce que c'est bon marché

C'est en effet une des raisons. On trouve des pizzas basiques à moins de deux euros dans les super et hypermarchés. A ce prix-là, il faut savoir que ce n'est pas du vrai fromage qu'on met dessus mais un erztaz végétal. En général, le prix moyen est plutôt de 4 euros 50. Et tout type de circuit confondu, la pizza coûte en moyenne moins de 11 euros.

Où mange-t-on de la pizza ?

On a le choix ! Il y a 21 000 points de vente en France ... Cela dit presque la moitié des ventes se fait dans les pizzérias et les restaurants. Pour le reste, il y a la restauration rapide et bien sûr les livraisons à domicile. Vous connaissez forcément au moins de nom les trois plus grosses enseignes Domino's Pizza qui est le numéro un en France, qui vient en plus de racheter la chaîne Pizza Sprint, Pizza Hut ou la Boîte à pizza... Et un quatrième larron va débarquer l'Américain Papa John qui se présente comme le numéro trois mondial de la livraison de pizza à domicile. Il va commencer par l'Est de la France avec comme argument la qualité des ingrédients qu'il utilise. Mais on trouve aussi de plus en plus des distributeurs automatiques de pizzas, qui fonctionnent 24 heures sur 24.

Dominique Esway