Toutes les émissions

La minute conso

Le pain au chocolat, le préféré du goûter
Le pain au chocolat, le préféré du goûter

Les Français, champions du goûter

Diffusion du mardi 28 mars 2017 Durée : 2min

Les Français sont les champions européens du goûter

C'est ce que montre une étude du cabinet spécialisé NPD sur ce que l'on appelle la restauration hors domicile, en clair tout ce qu'on mange ailleurs qu'à la maison. Et en étudiant de près les achats faits dans l'après-midi, on constate que les consommateurs français concentrent le goûter entre 16 et 17 heures. Contrairement à nos voisins européens dont les repas sont beaucoup plus déstructurés que les nôtres et qui ont tendance à grignoter à n'importe quel moment de la journée. L'an dernier, nous avons dépensé plus de 5,5 milliards d'euros pour le goûter.

Où va-t-on pour le goûter ?

En France, un quart des clients de l'après midi choisissent la boulangerie. C'est d'ailleurs pour elles l'heure du coup de feu puisque 20 % de leurs clients viennent pour le goûter. Ce qui dope la concurrence. Les grandes et moyennes surfaces comme Carrefour, Franprix, Monoprix et d'autres proposent aussi maintenant des goûters dans ce créneau horaire. Les chaînes de cafétéria doublent aussi leur nombre de clients français à cette heure-là. Alors qu'en Angleterre par exemple, les consommateurs se répartissent régulièrement entre 16 et 19 heures. Ces chaines sont beaucoup plus répandues outre Manche qu'en France. Résultat : les Anglais boivent plus de café que nous l'après midi....

Et on mange quoi pour le goûter ?

On mange beaucoup plus sucré que nos voisins. Une fois sur deux, un consommateur français choisit un produit sucré alors que le consommateur britannique mangera salé quatre fois sur cinq. Nous mangeons trois fois plus de pâtisseries ou de viennoiseries que les Anglais. Les préférés ce sont les pains au chocolat ou chocolatines. Viennent ensuite les croissants et les cookies. Mais on se laisse aussi tenter par du moins classique comme les beignets, et les muffins. Et depuis 2010, les crêpes ont de plus en plus de succès. Voilà pour le sucré. Cela dit, certains préfèrent le salé et choisissent un burger ou un sandwich au milieu de l'après midi. Autre produit salé qui a de plus en plus de succès entre 16 et 17 heures les chips : leur consommation pour le goûter a doublé depuis 2010.

Dominique Esway