Émissions Toutes les émissions

La minute conso

1min

Les Français fans de coupons promo

Par le jeudi 6 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Des coupons sur internet
Des coupons sur internet

Moins d'un Français sur deux a l'impression de payer le prix juste quand il fait des achats

C'est un sentiment très répandu et qui varie d'une catégorie de produits à l'autre. Le pire c'est le cas des cosmétiques. A peine un client sur quatre a l'impression que le prix qu'il paye est juste. Dans la mode, les accessoires et les produits high tech, c'est un consommateur sur trois. A peine plus puisqu'on arrive à 38 % de satisfaits du prix pour la catégorie voyages et courts séjours. Enfin pour les produits culturels comme les livres, les DVD et les CD, et l'électroménager, 43 % des clients estiment qu'on leur demande un prix juste.

Ce qui explique le succès croissant des bons de réduction.

C'est en effet un des moyens utilisés par les consommateurs de payer moins cher et c'est une pratique qui se répand, selon l'étude réalisé par Yougov pour le site mareduc.com . Cette année, 39 % des Français ont utilisé des codes promo fournis par le site marchand sur lequel ils s'apprêtaient à faire des achats. 35 % ont fait valoir des codes promo reçus par mail, et 28 % ont eu recours à des codes qu'ils ont trouvé sur des sites spécialisés dans les promo et le cash back. C'est une ristourne qui est versée sur votre compte quand vous passez par certains sites avant de faire vos achats sur internet.

Ce n'est pas seulement pour payer le prix juste qu'on utilise des codes promo

C'est quand même le premier critère pour 78 % des consommateurs. Mais ces réductions servent aussi à se faire plaisir en temps de crise et pour s'offrir des produits de meilleure qualité pour plus de trois acheteurs sur quatre. Plus d'un consommateur sur deux dit avoir renoncé à un achat parce qu'il n'avait pas trouvé de bon de réduction. Un sur quatre a reporté son achat à plus tard et un sur cinq est allé chez un autre marchand. Les enseignes qui proposent des coupons de réduction ont du coup une bonne image auprès de leurs clients

Dominique Esway