Toutes les émissions

La minute conso

Les jeux de société ont de plus en plus de succès
Les jeux de société ont de plus en plus de succès © Maxppp - Marc Ollivier

Les Français sont fans de jeux de société

Diffusion du jeudi 7 décembre 2017 Durée : 2min

Sous le sapin de Noël, on trouvera beaucoup de jeux de société cette année

La France est le plus gros marché en Europe pour les jeux de société. Il va s'en vendre cette année pour plus de 400 millions d'euros. Et la croissance se poursuit. L'an dernier, les ventes ont augmenté de 6 % pour représenter 13 et demi pour cent du marché des jouets. Les parents aiment les jeux de société parce qu'ils permettent de tenir les enfants loin des écrans. Les enfants apprécient de pouvoir jouer en groupe. Et nombre de jeux permettent aussi de faire jouer ensemble les générations. Le gros carton de cette année est attendu du côté des jouets d'aventures et notamment de ce qu'on appelle les Escape Game. Ils reprennent en jeu de société le concept de ces salles où on se rend en groupe et où on doit résoudre une énigme pour sortir de la pièce. Asmodée, Dujardin et Goliath deux éditeurs de jeu propose des versions qui s'adressent aux enfants à partir de 6 ans. Les enfants aiment beaucoup ces formules où ils doivent relever des défis.

Qui changent des grands classiques

Oui mais ils ont toujours autant de succès, que ce soit le Docteur Maboul, le Cluedo, Puissance 4, Qui est-ce ?, le Mille Bornes, le Monopoly, Dobble, Le Cochon qui rit, La Bonne paye, Le Scrabble…pour ne citer que les plus célèbres. Ils subissent régulièrement un petit rajeunissement. Les éditeurs pensent aussi aux plus grands. Il n'y a qu'à voir le succès des jeux apéritifs, des jeux simples et rapides... Comme par exemple le Jungle Speed qui reste en tête des ventes depuis 25 ans. Ces jeux d'ambiance utilisent souvent la notoriété des youtubeurs pour faire leur publicité. Et du coup on ne joue plus exclusivement à la maison. On trouve effectivement des cafés jeux dans les grandes villes, qui attirent les jeunes adultes.

Maintenant internet et jeu de société font bon ménage ...

De deux façons au moins. Première tendance les jeux de société qui s'appuient sur une application que l'on télécharge sur son téléphone mobile. Qui servira de chronomètre mais qui donnera aussi des indices pour progresser dans le jeu. C'est ce qu'on appelle les jeux hybrides qui s'inspirent parfois, mais pas toujours, de scénarios de films ou de jeux traditionnels. D'autre part, les créateurs de jeu cherchent à financer leurs projets en faisant appel à internet par le biais de plateformes de financement participatif. Il faut dire qu'il sort chaque année en France mille nouveaux jeux de société... C'est dire l'ampleur du phénomène.

Dominique Esway