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Ce sont surtout les familles avec enfants qui utilisent le drive
Ce sont surtout les familles avec enfants qui utilisent le drive © Maxppp - Pierre Heckler

Les Français sont les clients les plus assidus du drive

Diffusion du jeudi 30 mai 2019 Durée : 2min

Le succès des drives ne se dément pas d'année en année. Et on compte maintenant en France plus de drives que de supermarchés

Depuis la création des premiers drives en 2010, il en est sorti plus de 5 000 de terre partout en France. Et contrairement aux grandes surfaces, les drives ne connaissent pas la crise. Les ventes ont augmenté l'an dernier de 7 %, selon une récente enquête du cabinet Nielsen. Les achats sur le drive représentent plus de 7 % du commerce en ligne des produits de grande consommation. Ce qui fait des consommateurs français les champions d'Europe en la matière. Juste derrière eux on trouve les Britanniques où ces achats représentent un peu plus de 6 % du total. Ils sont très loin des autres consommateurs européens. En Italie, en Espagne, en Belgique et en Allemagne cela ne dépasse guère 1 % du total. Nous faisons même mieux que les Américains où le drive détient cinq et demi pour cent de ce marché.  Cela dit, nous sommes encore loin de la  Chine ou de la Corée, où ces achats frôlent les 20 %.   

Comment s'explique cette spécificité française ?  

Cela tient au fait que presque partout, le commerce en ligne s'appuie surtout sur la livraison à domicile. Mais en France, les livraisons à domicile de produits de grande consommation achetés sur internet ne représentent que 1,4 % du total.... 22 % des foyers achètent des produits de tous les jours sur internet et choisissent d'être livrés à la maison. Des courses qu'ils font en moyenne cinq fois par an pour un montant moyen de 42 euros à chaque fois. Alors que 27 % des familles recourent au drive, onze fois par an et pour un montant moyen de 68 euros...   

Est-ce que ce sont les mêmes clients ?   

Non et c'est ce qui explique leur façon différente de faire les courses. Pour la livraison à domicile, ce sont surtout des consommateurs jeunes, généralement sans enfant. Alors que les usagers du drive sont surtout des familles et tout particulièrement celles qui ont des enfants en bas âge. On le voit très nettement quand on examine leurs listes de courses où figurent en bonne place les paquets de couches, l'alimentation infantile, les produits de toilette pour bébé, les compotes et les yaourts. Mais il y a un autre produit qui est souvent commandé sur le drive c'est la nourriture pour animaux.

Dominique Esway