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Les marchés de Noël pas toujours très authentiques

Par le mardi 15 novembre 2016
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Le marché de Noël de Charleville Mézières
Le marché de Noël de Charleville Mézières

Les marchés de Noël ont ouvert dès ce week end dans certaines villes et notamment à Paris. Une tradition parfois mais surtout une grosse opération commerciale qui draine 80 millions de visiteurs ou presque chaque année

Et ces visiteurs ne se contentent pas de se promener. Ils dépensent plus de 800 millions d'euros selon le site de cash back Poulpéo.... En produits alimentaires, foie gras, pains d'épice, vins chauds et autres chocolats mais aussi en décorations de Noël et en cadeaux. L'UFC Que Choisir a publié un guide spécial fêtes de fin d'année qui récapitule tous les pièges qui guettent les consommateurs. Sur un marché de Noël on devrait trouver des produits locaux mais bien souvent les chalets couverts de fausse neige s'approvisionnent auprès des usines d'Asie du sud-est. Des objets qui n'ont donc rien de local et qui n'ont pas grand chose à voir non plus avec la tradition de Noël comme des coques pour smartphones, des porte clés et des bibelots en tout genre.

Ce n'est pas du tout réglementé ?

Devant les critiques quant au manque d'authenticité des produits, Strasbourg a réagi. Le plus grand marché de Noël de France définit ce qui peut être vendu, qui doit correspondre aux traditions de Noël en Alsace. A Paris en revanche, le marché de Noël des Champs Elysées a été concédé par la Mairie à Marcel Campion le propriétaire de la grande roue, moyennant 150 000 euros. C'est lui qui choisit les commerçants. Le marché qui se tient au pied de la cathédrale Notre Dame ne présente lui que des artisans. Mais il y a au moins 300 marchés de Noël en France toujours selon Poulpeo. Difficile donc de vérifier partout.

Souvent on se fait piéger par les appellations.

Pourtant les règles sont strictes. Voici les appellations qui correspondent à un cahier des charges précis. C'est le cas de bio, d'artisanal pour un produit fabriqué par un artisan inscrit au registre des métiers. Les produits fermiers, à l'ancienne, traditionnels ou naturels doivent aussi respecter des règles strictes. Pour le client, le seul moyen de s'en sortir c'est de bien lire les étiquettes et faire parler les vendeurs de leurs produits... et de la façon dont ils ont été produits... En espérant pouvoir discerner les accents de sincérité... Et pour n'avoir aucun doute, rabattez vous sur les stands des associations humanitaires. Au moins l'argent que vous aurez dépensé servira à une bonne cause.

Dominique Esway