Toutes les émissions

La minute conso

Toujours bien comparer avant d'acheter
Toujours bien comparer avant d'acheter

Les pas si bonnes affaires sur internet

Diffusion du vendredi 14 avril 2017 Durée : 2min

Vous achetez sur internet pour réaliser de bonnes affaires ? C'est loin d'être toujours le cas selon la direction de la répression des fraudes

Elle a enquêté pendant plusieurs mois auprès des sites de e-commerce. Un enjeu majeur puisque 37 millions de consommateurs achètent sur internet. Et cette enquête a révélé de nombreuses arnaques. 11 000 sites ont été contrôlés. 150 000 procès-verbaux ont été dressés. Parmi les sites dans le collimateur de la répression des fraudes on trouve le géant américain Amazon mais aussi Zalando, H&M, Comptoir des cotonniers, GrosBill, Darel et Netquattro. 19 sites ont été mis à l'amende pour un montant global de deux millions 400 000 euros. Du jamais vu dans ce secteur. Et les enquêtes continuent notamment chez Vente privée et Showroomprivé.

Quel genre d'arnaque ont-il trouvé ?

De l'aveu même du directeur de la répression des fraudes, le système des fausses promotions est assez généralisé dans le secteur ... C'est un grand classique : on vous présente un produit soi-disant en solde. En fait le prix de référence a été revu en nette hausse, ce qui permet au site d'afficher une réduction alléchante. Mais vous payez le même prix que d'habitude.... Ce constat n'est pas nouveau. Il y a trois ans, l'UFC Que Choisir avait mené cette enquête sur 2 900 produits d'équipement de la maison. Pour démontrer que finalement 120 seulement étaient réellement soldés.... Autre arnaque : on vous présente une offre exceptionnelle .... mais qui existe toute l'année et qui n'est donc pas si exceptionnelle que cela. Autre souci : des délais de livraison de 30 jours ce qui paraît déjà long et qui ne sont pas respectés. Et puis le droit de changer d'avis dans les 14 jours qui suivent la livraison n'est pas toujours clairement indiqué.

Comment se protéger de ces arnaques ?

Il faut redoubler de prudence. D'abord ne pas se laisser séduire par une réduction mais bien regarder le prix que vous allez payer. Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte qu'il n'est pas si intéressant que cela. Deuxième chose il faut vérifier le prix de l'article qui vous intéresse sur un ou plusieurs autres sites concurrents. Sans oublier d'aller sur les sites des marques et dans les boutiques. Et vous aurez des surprises. C'est le seul moyen de vraiment faire des économies.

Dominique Esway