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Une réservation sur trois émane d'un consommateur de plus de 50 ans
Une réservation sur trois émane d'un consommateur de plus de 50 ans © Radio France - Matthieu Darriet

Les plus de 50 ans sont de bons clients pour les restaurants

Diffusion du vendredi 9 novembre 2018 Durée : 2min

Les consommateurs seniors vont de plus au restaurant et c'est une clientèle que les professionnels devraient choyer

Première raison avec le vieillissement de la population, il y aura de plus en plus de personnes âgées de 50 ans ou plus. Selon l'Insee, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050 contre un sur cinq seulement en 2005.  Pour le moment, les seniors représentent 35 % de la population mais 20 % seulement de ceux qui vont au restaurant... Mais c'est la seule clientèle qui progresse selon le cabinet d'études NPD. Tout type de restauration confondue, la fréquentation par les plus de 50 ans a progressé de 5 % entre 2012 et 2017 alors qu'elle est stable dans toutes les autres catégories d'âge...  

Une bonne nouvelle pour les restaurants traditionnels 

Effectivement puisque dans ce type de restaurant la fréquentation des plus de 50 ans est en hausse de 8 % alors que globalement, elle est en baisse. Aujourd'hui, ils représentent une réservation sur trois.... Et ce sont de bons clients. Ils consomment plus de plats que les autres et une fois sur deux ils commandent au moins une boisson alcoolisée contre une moyenne de une fois sur trois toutes catégories d'âge confondues. Résultat : leurs additions sont plus lourdes que celles des consommateurs plus jeunes, de 15 % en moyenne.  Mais ces clients ne se limitent pas à une forme de restauration. Comme les jeunes, les de plus de 50 ans fréquentent aussi les fast foods. Ils sont notamment séduits par les offres de boissons chaudes plus pâtisseries de l'après-midi. Autre créneau qu'apprécient beaucoup les plus de 50 ans ce que les professionnels de la restauration appellent le fast casual, c'est à dire une restauration rapide mais faite avec des produits plus haut de gamme, des produits plus sains, parfois végétariens. Une forme de restauration qui se développe très rapidement dans l'hexagone.

Des consommateurs qui intéressent les entreprises 

Qui du coup leurs proposent des réductions pour les attirer. On connaît le cas de la SNCF avec sa carte Senior qui coûte 60 euros et qui se renouvelle tous le sans. Même principe pour la carte Réduc-seniors qui s'adresse aux plus de 55 ans. Moyennant une cotisation annuelle de 50 euros, vous obtenez des tarifs réduits  dans nombre d'entreprises, des hôtels aux restaurants en passant par les clubs de gym et toutes sortes d'enseignes.

Dominique Esway