Toutes les émissions

La minute conso

Pom'Potes en version bio
Pom'Potes en version bio

Les Pom'Potes passent sous le contrôle de La Vache qui rit

Diffusion du lundi 28 novembre 2016 Durée : 2min

La Vache qui rit rachète les Pom Potes. L'occasion pour La Minute Conso de raconter l'histoire de Materne qui a inventé les compotes en gourde ...

L'origine de Materne remonte à 1881 quand la confiturerie de la Thiérache s'installe à Boué dans l'Aisne, au milieu des vergers. En 1922 elle est rachetée par 1922 un jeune entrepreneur belge Edouard Materne qui étend son activité. Il vend ses produits à Paris et dans le centre de la France. Et devient ainsi l'un des cinq premiers confituriers français. La première grande trouvaille date de 1979 quand Materne met sur le marché la Confipote, une confiture qui contient moins de sucre.

Premier changement de propriétaire en 1983

Danone qui veut s'attaquer au marché des fruits transformés, rachète Materne et rapproche la société des confitures Lenzbourg et Lerebourg qu'il avait rachetées à Bongrain en 1988. Mais il a affaire à forte concurrence avec le groupe Andros, d'autant que les investissements ne suivent pas. Danone finit par jeter l'éponge. Il revend Materne en 1994 à un groupe anglais Hillsdown. Un spécialiste qui possède deux marques très connues en Angleterre, Shivers et Hartley, et devient ainsi le numéro deux de la confiture en Europe. Il completera son porte feuille avec les confitures Boin plus connues sous leur marque les vergers d'Aliénor.

Deuxième grande innovation en 1998 les gourdes de compote

C'est la première fois qu'on vend de la compote sous cette forme. Et c'est un carton puisque du coup, les parents peuvent donner à leurs enfants un goûter sain et facile à transporter. Il s'en vend 300 millions par an ... Presque six gourdes de compote vendues sur dix sont des Pom'Potes. Les changements de propriétaires se succèdent en d'abord en 2004 puis en 2006. Materne s'internationalise en 2008 avec une première usine aux Etats-Unis. Cela tombe bien la nouvelle première dame Michelle Obama multiplie les efforts pour convaincre les Américains et tout particulièrement les jeunes de s'alimenter plus sainement. On ne pouvait rêver meilleure publicité pour la Pom'Pote rebaptisée là-bas GoGo Squeez.

Et depuis l'entreprise accélère

D'abord elle change encore une fois de mains en 2010. Materne décline ses gourdes de compote en version adulte en 2013. Une deuxième usine est inaugurée aux Etats-Unis en 2015. Il s'y vend maintenant plus de Pom'Potes qu'en France. Et pour la énième fois Materne va encore changer de propriétaire. C'est le groupe fromager Bel qui contrôle des marques comme la Vache qui rit, Babybel, Apéricube et Boursin qui rachète le groupe MOM qui contrôle les Pom Potes, la Confipote et les crèmes Mont Blanc...

Dominique Esway