Toutes les émissions

La minute conso

Quelques précautions à prendre
Quelques précautions à prendre © Maxppp - Gabriel Sanchez

Les précautions à prendre pour acheter en toute sécurité sur internet

Diffusion du vendredi 24 novembre 2017 Durée : 2min

Vous allez peut-être céder à la fièvre acheteuse du Black Friday pour commencer vous courses de Noël. Et en partie sur internet. Il y a quelques précautions à prendre

Deux consommateurs sur trois utilisent leur ordinateur ou de plus en plus leur smartphone pour consulter leur compte, faire des virements et bien sûr régler des achats en ligne.... Et presque autant s'inquiètent quant à la sécurité de ces transactions.

Premier conseil : n'allez faire des courses que sur des sites connus. Vérifiez leurs coordonnées en bas de la page d'accueil. Vous devez y trouver une adresse et un numéro de téléphone que vous pouvez tester. S'il n'y a qu'une boite postale et un formulaire de contact, c'est mauvais signe. Au moindre doute, fuyez. Quand vous allez sur une page pour acheter, vérifiez que l'adresse du site commence par https qui créée une relation cryptée entre vous et le site. Ou un petit cadenas mais il offre une moins bonne garantie.

Et ensuite au moment de payer ?

Avant de payer, vérifiez d'abord que le site n'a pas rajouté des éléments dont vous ne voulez pas comme une extension de garantie. Ne donnez jamais votre code confidentiel. Si on vous le demande, là encore quittez la page. De très nombreux sites vous proposent d'enregistrer votre carte de paiement pour faciliter vos achats par la suite. Certes, cela ira plus vite mais vous ne savez pas comment ils protègent ensuite vos données. C'est donc à éviter. Certains sites proposent la solution 3D Secure qui vous envoie un SMS pour valider votre achat. D'autres ont choisi Paylib qui vous évite de donner votre numéro de carte bancaire sur le site. Une banque propose un cryptogramme qui change régulièrement. N'oubliez pas d'imprimer la description exacte du produit acheté. Cela ce révèlera utile en cas de problème. Une fois l'objet livré, vous avez 14 jours pour vous rétracter et le renvoyer mais souvent à vos frais. C'est à vérifier avant d'acheter. Pour Noël, de nombreux marchands ont rallongé ce délai pour donner le temps d'offrir le cadeau.

Et en cas d'achat frauduleux avec ma carte ?

A priori, la banque vous remboursera. Mais ce n'est pas systématique. Le Crédit mutuel a récemment gagné en justice contre un client qui a été jugé imprudent. Il avait répondu à un faux mail émanant soi-disant de son opérateur téléphonique lui demandant ses coordonnées bancaires. Qu'il avait données y compris le cryptogramme au dos de la carte. Il a alerté sa banque quand il a reçu le SMS de validation des achats mais pour la justice c'était trop tard, il aurait dû se méfier dès le début.

Dominique Esway