Toutes les émissions

La minute conso

36 % des Français disent vouloir se (re) mettre au sport
36 % des Français disent vouloir se (re) mettre au sport © Maxppp - Jean-François Frey

Les précautions à prendre quand on s'inscrit dans une salle de sport

Diffusion du mercredi 9 janvier 2019 Durée : 2min

Pour la deuxième année de suite, la reprise du sport arrive en tête des bonnes résolutions pour l'année 2019. C'est ce que montre le baromètre de la fédération d'éducation physique et de gymnastique. Reste à choisir son activité. Et sa salle de sport pour beaucoup d'entre vous

Plus de trois Français sur dix se disent déterminés à reprendre le sport en ce début d'année. 4 % de plus qu'à la même époque l'an dernier. On est un peu plus sportif en Bretagne, dans le Grand Est, en Occitanie, en Provence Alpes Côte d'Azur et en Bourgogne Franche Comté et un peu moins dans le Centre Val de Loire. En France on compte  6000 clubs de gym qui recensent un demi million de pratiquants. Mais il y a aussi les salles de sport que le magazine 60 millions de consommateurs a passées au crible. Il y en a 4000 en France, vous avez donc le choix.   

Mais ça coûte beaucoup plus cher 

Pas forcément avec le développement des enseignes low cost. Côté prix, en moyenne l'abonnement coûte trente euros. Mais les prix démarrent à 10 euros par mois chez Neoness. Mais à ce prix là, il faut vous engager pour un an et régler l'intégralité dès le départ. A cela s'ajoutent 40 euros de frais de dossier. Vous ne pouvez venir qu'aux heures creuses. Il n'y a pas non plus de cours collectif ou de douche. La formule tout compris coûte elle 35 euros par mois soit 460 euros pour cette première année. Pour réduire les frais d'inscription, il suffit d'attendre une offre promotionnelle. Vérifiez aussi les heures d'ouvertures. Certaines salles sont ouvertes tard le soir et le weekend d'autres pas.   

Il n'y a pas que le prix qui compte.  

Avant de vous engager, il faut soigneusement lire les conditions de votre contrat. La direction de la répression des fraudes a relevé l'an dernier un taux d'anomalies qui frôle les 40 % pour l'information sur les prix et les conditions générales de vente. Autre précaution à prendre avant de s'inscrire : visiter les lieux. Quelques enseignes le proposent systématiquement mais c'est n'est pas possible partout. Renseignez vous sur le nombre de salles pour pouvoir pratiquer près de votre travail, de votre domicile ou en vacances. Enfin dernier point important les conditions de résiliation de votre abonnement. Normalement vous devez pouvoir résilier si les horaires changent mais ce n'est pas toujours précisé. Certaines enseignes appliquent des frais en cas d'incident de paiement. D'autres dégagent leur responsabilité  en cas de problème médical ou de vol.

Dominique Esway