Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Les produits frais, pas toujours bien conservés

Par le jeudi 3 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
On ne sait pas toujours comment conserver les produits frais
On ne sait pas toujours comment conserver les produits frais

Les Français consomment de plus en plus de produits frais mais ils ne savent pas toujours bien les conserver

C'est semble-t-il le résultat direct de la campagne en faveur de cinq fruits et légumes par jour. Du coup, un tiers des consommateurs affirme manger plus de produits frais qu'il y a cinq ans. Ce qui leur coûte en moyenne 182 euros par mois. Et beaucoup considère que c'est un luxe ...mais ils sont d'accord pour considérer qu'ils sont meilleurs pour la santé que les produits industriels. Seuls les produits de boulangerie ne sont pas jugés trop chers.

Mais on ne sait pas toujours comment les conserver ...

Selon une étude réalisée pour Bizerba, qui fait des équipements pour les magasins, un consommateur sur quatre est déjà tombé malade après avoir consommé des produits frais... Trois sur quatre ont déjà consommé un produit frais périmé. Ce qui prouve que les campagnes anti gaspi ont aussi un effet. On sait que les yaourts par exemple peuvent être mangés sans risque pendant plusieurs jours après la date limite qui figure sur l'emballage. D'autres n'hésitent pas à jeter. Plus d'un consommateur sur deux a déjà mis à la poubelle un produit frais qui était entamé juste par qu'il ne savait pas combien de temps il pouvait le conserver. Et presque autant ont déjà jeté un produit frais avant même de l'ouvrir parce qu'il n'avait pas fait attention à la date limite de consommation.

En fait, ils manquent d'information ...

Ce qui peut leur faire courir des risques. Ainsi les deux tiers des consommateurs ont déjà congelé un produit arrivé à la date limite de consommation. Ce qui est à éviter. Quant on congèle un produit fait maison, il faut bien l'étiqueter et le manger dans un délai de six mois maximum. Et le faire décongeler lentement au frigidaire pour éviter une contamination, beaucoup plus vite arrivée si on décongèle à l'air libre ou sous l'eau chaude. Autre règle il faut emballer séparément les aliments crus et cuits, enfermer les restes dans des récipients étanches. Et nettoyer régulièrement le réfrigérateur.

Dominique Esway