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La minute conso

L'une des affiches de Raymond Savignac pour les rasoirs Bic
L'une des affiches de Raymond Savignac pour les rasoirs Bic

Les rasoirs Bic lancent une formule d'abonnement pour recevoir des lames

Diffusion du lundi 3 avril 2017 Durée : 2min

Bic le fabricant de rasoirs jetables lance une offre d'abonnement pour recevoir chaque mois de nouvelles lames. L'occasion pour la Minute conso de retracer la saga de Bic

L'entreprise a été fondée en 1945 par Marcel Bich, qui héritera du titre de baron en 1955 à la mort de son père. A l'époque il a trente ans et il s'associe avec Edouard Buffard pour créer à Clichy en banlieue parisienne une société spécialisée dans les pièces pour stylos. Ils la baptisent PPA pour porte plume, porte mine et accessoires. En 1950, Marcel Bich rachète le brevet du stylo à bille qui a été inventé en 1938 par un ingénieur hongrois Laszlo Biro. Un stylo pratique et pas cher, qu'il appelle Cristal et qui fait vite des adeptes. Très vite la société s'implante à l'étranger à commencer par la Belgique dès 1951

Et elle fait de la publicité ...

D'abord la PPA commence par se rebaptiser Bic du nom de son produit vedette en 1951. Elle fait appel au grand affichiste Raymond Savignac et remporte en 1952 un grand prix pour une campagne qui vante la longévité de la pointe bic. C'est lui qui dessinera en 1961 le petit bonhomme orange qui est resté l'emblème de Bic depuis. La marque participera aussi plusieurs années à la caravane du Tour de France. Elle perfectionne le stylo bille avec un modèle à pointe rétractable. Et en 1970 elle sort le fameux bic quatre couleurs qu'on trouve encore dans toutes les trousses d'écolier. Trois ans plus tard, Marcel Bich lance le premier briquet jetable qui devient vite numéro un mondial. Il est fabriqué dans l'Oise. Et dans la foulée, il crée le premier rasoir jetable, coulé d'un seul bloc. Un produit simple, fiable et pas cher fabriqué en Bretagne.

D'autres lancements sont moins réussis

La fabrication de planches à voile à partir de 1981 est un demi succès. Pour sauver l'usine de Vannes, Bic fera aussi des kayaks. Mais il y a aussi des échecs. C'est le cas du parfum Bic lancé en 1988 vendu dans les bureaux de tabac, là encore à prix modeste. Pas assez glamour pour faire rêver.... Bic arrête le parfum au bout de trois ans. En 2001 c'est la consécration : le stylo Bic cristal entre au Musée d'art moderne de New York .. Cinq ans plus tard, le stylo, le briquet et le rasoir sont intégrés aux collections du musée d'art moderne de Paris.

Bic a vendu 12 milliards de produits l'an dernier, pour plus de deux milliards d'euros. L'entreprise compte plus de 17 362 salariés dans le monde.