Toutes les émissions

La minute conso

La collection spécial 100 ans, desssinée par le musicien Mika
La collection spécial 100 ans, desssinée par le musicien Mika - Pilot

Les stylos Pilot ont 100 ans

Diffusion du lundi 17 septembre 2018 Durée : 2min

Les stylos Pilot fêtent cette année leur 100 ans. L'histoire du numéro un des instruments d'écriture a commencé au Japon

Au début du XXe siècle le Japon s'ouvre aux étrangers et commence à multiplier les échanges avec l'Occident. L'écriture japonaise se simplifie et un ingénieur mécanicien, professeur à l'école de la marine marchande de Tokyo découvre les stylos à plume alors qu'au pays du soleil levant à l'époque on n'utilise que des pinceaux pour calligraphier les caractères. Ryosuke Namiki met au point un stylo de haute qualité. Il créée alors la Namiki company avec un de ses collègues Masao Wada.  

D'où vient le nom Pilot ? 

C'est un hommage à la marine. Un pilote désigne le marin qui aide les bateaux à entrer dans les ports.  L'entreprise ne fabrique au début que des stylos à plume. Elle s'implante dès 1926 à Londres, à New York, à Shanghai et à Singapour. L'année suivant, elle met au point ses premiers porte mine. La Namiki company change de nom en 1938 pour faciliter son internationalisation et se rebaptise Pilot Pen corporation. En 1961 elle met sur le marché ses premiers stylos à bille. En 1984 elle lance le premier roller à encre liquide. Trois ans plus tard, elle choisit la France pour implanter son siège social européen et inaugure en 1996 son usine près d'Annecy en Haute Savoie. Elle emploie 240 personnes et fabrique 40 000 stylos par an.   

Pilot est une entreprise qui innove  

Depuis ses débuts. Elle met par exemple au point en 1963 le premier stylo plume dont la plume se rétracte dans le corps. Plus de crainte de perdre le capuchon. Elle fait aussi des recherches sur les encres qu'elle produit elle-même. Elle met ainsi au point l'encre gel qui remplit les rollers ou encore en 2006 l'encre thermosensible qui permet en frottant ensuite le texte d'effacer ses erreurs. C'est le modèle Frixion bien connu des collégiens et des lycées. Et qu'on ne jette pas quand l'encre est finie puisqu'il  peut se recharger. Depuis 2009 aussi Pilot fabrique une partie de ses stylos avec du plastique recyclé de bouteilles d'eau. Et des produits baptisés Begreen dont la conception tient compte de leur impact sur l'environnement, depuis la fabrication jusqu'au recyclage. Pilot explique que c'est en innovant qu'il est resté numéro un mondial. L'entreprise réalise presque 800 millions d'euros de chiffre d'affaires.  

Dominique Esway