Toutes les émissions

La minute conso

Ces trois opérateurs ont augmenté leurs tarifs cet été
Ces trois opérateurs ont augmenté leurs tarifs cet été © Maxppp - Jean Francois Frey

Limiter les hausses de prix des opérateurs téléphoniques

Diffusion du mardi 5 septembre 2017 Durée : 2min

Trois opérateurs de téléphonie ont profité de l'été pour augmenter leurs tarifs. En toute discrétion

Et pour cause, on ne surveille pas de très près sa facture de téléphone ou de box internet. D'autant que les hausses ont été appliquées en plein coeur de l'été. Eh bien si vous êtes clients d'Orange, de SFR ou de Bouygues, il va falloir étudier de très près votre prochaine facture et vous y verrez probablement une hausse du prix que vous payez pour votre abonnement au téléphone mobile ou pour votre forfait internet, voire les deux ... Alors bien sûr, comme la loi les y oblige, les opérateurs ont prévenu leurs clients. Mais pas de façon claire. Pour savoir que le tarif augmentait, il fallait d'abord lire jusqu'au bout une longue communication marketing.... intitulée par exemple chez SFR souriez vous êtes surclassé ... Chez Bouygues, le mail vous annonçait une offre de presse en ligne. A priori, on ne pense pas à une augmentation du prix ...

Une vraie manne pour les opérateurs

Effectivement. La lettre professionnelle Satellifax a fait les calculs. Avec ces nouvelles options payantes, SFR a augmenté son chiffre d'affaires de 627 millions d’euros .... Si l'on part du principe que 20 % seulement des abonnés vont refuser ces augmentations, on arrive quand même à un supplément de plus de 500 millions d'euros dans les caisses de SFR ... Le prix de l'abonnement de la plupart des clients fixes a augmenté de 2 à 5 euros. Chez Bouygues la location de la box est désormais payante et chez Orange le petit forfait augmente de 2 euros et l'offre fixe Découverte internet de 4 euros.

Comment peut-on limiter les frais ?

Lisez bien les conditions d'application de la hausse des prix. Chez SFR, on peut la refuser pour le fixe mais il faut réclamer. Chez les autres opérateurs, vous pouvez toujours essayer de discuter. Dans tous les cas sachez que quand l'opérateur augmente ses tarifs et même si vous avez été prévenus, vous pouvez résilier votre abonnement et ce, sans la moindre pénalité. Vous avez quatre mois pour ce faire, à partir de la date de l'augmentation du prix. A vous alors de trouver une meilleure offre chez un concurrent.

Dominique Esway