La minute conso

Le sucre blanc, le plus mauvais pour la santé
Le sucre blanc, le plus mauvais pour la santé

On mange trop de sucre

Diffusion du mardi 10 mai 2016 Durée : 2min

.Les prix du sucre augmentent. C'est peut-être le bon moment pour se désintoxiquer

Si les prix flambent c'est à cause du phénomène météo d'El Nino qui provoque des sécheresses. Résultat la production de sucre n'est plus suffisante dans certains pays, gros consommateurs de sucre, comme l'Inde. Du coup l'Inde importe du sucre. Et ce n'est pas seul pays touché par cette faiblesse de la production. L'organisation internationale du sucre table même sur un déficit pour l'an prochain alors que la consommation mondiale augmente de 2 à 3 % par an.

Avec des prix qui augmentent c'est donc le moment où jamais pour réduire notre consommation ...

D'autant qu'on a de la marge. En France nous consommons 70 grammes de sucre par jour soit l'équivalent de 14 cuillerées à café. Et aux dires de l'industrie sucrière 22 kilos de sucre par an et par personne. Ce qui est beaucoup trop selon les autorités de santé. Idéalement pour être en bonne santé et le rester, il faudrait diviser cette dose au moins par deux. 80 % du sucre qu'on absorbe vient des boissons sucrées, des biscuits, des yaourts mais aussi de la charcuterie, des sauces ou des biscuits apéritif. Vous serez surpris en lisant la composition des produits que vous achetez au supermarché. En sachant qu'il faut ajouter le sucre, le glucose, le fructose, le saccharose, la cassonade, la mélasse, et le sirop de maïs. Une simple canette de soda et vous dépassez déjà allègrement la dose maximale pour la journée.

Mais c'est difficile de se déshabituer du goût sucré

Effectivement c'est plus facile à dire qu'à faire. Intermarché a lancé une expérience pour nous aider à franchir le pas. Dans un de ses supermarchés en banlieue parisienne, il a proposé un pack de six crèmes dessert au chocolat, baptisé la Détox du sucre. Six pots avec de moins en moins de sucre dedans pour que le consommateur s'habitue. Et le sixième jour, le pot contient moitié moins de sucre qu'au départ... Le premier test a été un succès et on devrait donc bientôt en trouver dans toute la France.

Dominique Esway