Émissions Toutes les émissions

La minute conso

2min

Marks and Spencer quitte la France pour la deuxième fois

Par le lundi 14 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
L'alimentaire de Marks and Spencer séduit plus que sa mode
L'alimentaire de Marks and Spencer séduit plus que sa mode

La célèbre enseigne britannique Marks and Spencer va fermer tous ses magasins français, cinq ans après son retour dans l'hexagone. Retour sur 132 ans d'histoire

Marks and Spencer a été fondée en 1884 par Michael Marks. Le très jeune homme a été chassé de sa Biélorussie natale par les progroms. Il travaille d'abord comme colporteur, puis installe un stand de vente sur le marché de Leeds dans le nord du pays. Et à partir d'une échoppe, il monte une chaîne de bazars où tout est vendu à un penny. En 1894, il s'associe avec Thomas Spencer qu'il a rencontré quand il était colporteur. Spencer investit 300 livres sterling et ils ouvrent leur premier magasin à Manchester. Il y a en 36 trois ans plus tard. En 1897 Michael Marks est naturalisé britannique.

Les deux fondateurs meurent à quelques mois d'écart

Leur succession est difficile. Leurs fils respectifs ne s'entendent pas avec les actionnaires qui sont entrés plus tard dans l'entreprise. Finalement c'est Simon Marks qui reprend les rênes en 1915. Il fait quelques voyages aux Etats-Unis pour s'inspirer des méthodes des grands distributeurs Outre Atlantique. Il en retient qu'il faut des prix serrés et un bon roulement des stocks. Il sera anobli par la reine en 1944 et fait baron en 1961. Il reste le patron du groupe jusqu'à sa mort en 1964 à l'âge de 76 ans.

C'est une entreprise qui innove

Dès le début, elle propose aux clients mécontents le remboursement intégral de l’achat sur présentation du ticket de caisse. Pendant la 1 ère guerre mondiale, elle ouvre des rayons mercerie pour que les clients puissent raccommoder leurs vêtements. Elle créée aussi des laboratoires de recherches. Un sur le textile en 1934. C'est là que seront élaborés les produits de lingerie qui ont fait le succès de la marque Outre Manche. Et en 1948 un labo pour les produits alimentaires.

Marks and Spencer arrive en France en 1975

Elle s'installe à Paris juste en face des Galeries Lafayette et du Printemps. Et elle ouvre 18 magasins dans la foulée. Les résultats ne sont pas bons et en 1999 les magasins de Marseille et de Rouen sont fermés. En 2001, le PDG tire un trait sur la France et licencie par mail les 1500 salariés. Et dix ans plus tard, l'enseigne fait un retour fracassant en France en inaugurant un très grand magasin sur les Champs Elysées. Sans plus de résultat. La mode et la décoration se vendent mal. Il n'y a que dans l'alimentaire que le Marks and Spencer a su faire la différence avec des produits originaux et de qualité.

Dominique Esway