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Les ventes de Barbie du fabricant Mattel ont baissé de 6% au troisième trimestre 2017.
Les ventes de Barbie du fabricant Mattel ont baissé de 6% au troisième trimestre 2017. © Maxppp - Julio PELAEZ

Mattel et sa Barbie ne font plus autant recette

Diffusion du lundi 6 novembre 2017 Durée : 2min

C'est un incontournable de noël, la Barbie ! Mais son fabricant Mattel, en difficulté, entame une cure d’austérité. Retour sur la saga Mattel.

C'est en 1959, que Barbie voit le jour. La femme du fondateur Elliot Handler a eu l'idée en voyant sa fille jouer avec des poupées en papier. Elle a voulu lui créer une poupée en 3D mais différente. Pas de bébé joufflu, mais une femme, jeune, fine, avec de longues jambes. Elle s'appelle Barbie, pour Barabara, le prénom de sa fille.

D’emblée, Barbie s'arrache dans les magasins aidée par les pubs télé. D'autres marques ont contribué au succès de Mattel : Fisherprice, leader mondial du jeu d'éveil, Corolle, Pollypocket, le jeu de carte Uno , ou encore l'indétrônable, Scrabble.

Mais cette année, Mattel s'est fait dépasser par son concurrent Hasbro. Conséquence, le groupe a lancé un vaste plan de restructuration, suppressions de postes, fermetures d'usines, il faut économiser 560 millions d'euros d'ici 2 ans. Pour se relancer, Mattel et sa nouvelle dirigeante venue de Google, mise sur les jouets connectés et ses marques phares.