- Accueil
- Émissions
- Toutes les émissions
- Meetic, le numéro un des rencontres via internet fête ses 15 ans
Meetic, le numéro un des rencontres via internet fête ses 15 ans
Le groupe de rencontres via internet Meetic fête cette année ses 15 ans.
Meetic est indissociable de son fondateur Marc Simoncini qui a débuté dans les services minitel et internet. La légende veut qu'il ait eu l'idée de créer ce site de rencontre au cours d'un dîner. Plusieurs trentenaires, célibataires ou divorcés se plaignaient d'avoir des difficultés à trouver l'âme soeur. Et du coup le fondateur se dit qu'il y a un énorme marché à la clé. Pour se démarquer de la concurrence, son site s'adresse d'abord aux femmes à qui il garantit une certaine sécurité. Le succès est immédiat notamment parce qu'à ses débuts, le site est gratuit. Il devient payant en 2002. Et payant pour tout le monde, hommes et femmes pour qu'ils soient sur un pied d'égalité. L'abonnement coûte entre 5 et 30 euros par mois, selon les profils.
Il a modernisé un système de rencontre qui a toujours existé
Meetic c'est en effet la marieuse des temps modernes ou l'agence matrimoniale virtuelle. Il a aussi les petites annonces comme celles que le magazine Le Chasseur français publie depuis plus de 130 ans. Dans les années 70 et 80 le quotidien Libération s'est également rendu célèbre par ses petites annonces mais sur un ton, disons très différent. Mais dans tous les cas, pour se rencontrer en vrai, il faut quitter son écran d'ordinateur. A partir de 2004, Meetic commence donc à organiser des soirées réservées aux célibataires pour leur permettre de se rencontrer plus facilement. Pour un soir ou pour la vie comme dit un abonné. Ces soirées seront ensuite déclinés en apéritifs, dîners et ateliers. Le site lance ensuite un nouveau service qui permet de mettre les abonnés en contact selon les affinités qu'ils ont déclarées. En 2009, le taux de notoriété de Meetic atteint 95 %.
En 2011, le groupe change de propriétaire
Il est revendu à l'Américain Match.com qui est le numéro un mondial du secteur. La 500ème soirée de Meetic se déroule en octobre 2013. Le groupe est aujourd'hui implanté dans 15 pays d'Europe. Un célibataire sur cinq en France est inscrit sur un site de rencontres. En 2012 Meetic a réalisé un peu plus de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais depuis son rachat, le groupe n'est plus côté et il n'est plus obligé de publier ses résultats. Et il ne communique pas non plus le nombre de ses abonnés. En revanche, il se targue d'avoir formé 6 millions de couples depuis 15 ans.