Émissions Toutes les émissions

Ne jetez pas vos tickets restaurants périmés

La minute conso du jeudi 21 janvier 2016

Vous avez peut-être des tickets restaurant qui vont bientôt se périmer. Ne le jetez pas. Il y a mieux à faire avec

Ne jetez pas vos tickets restaurants périmés

  

Chaque année, dès que la date fatidique d'expiration des tickets restaurant approche c'est le 31 janvier, des milliers de tickets restaurants finissent à la poubelle parce qu'on n'a pas pu les dépenser. Aujourd'hui 3 millions 800 000 salariés reçoivent des tickets restaurants qu'ils travaillent dans une entreprise ou dans une collectivité locale. En moyenne, ils se montent à 7 euros 50. On peut les dépenser dans un bistrot ou dans un supermarché. Les tickets restau sont acceptés dans 180 000 établissements.

Et ça on oublie qu'on peut payer les courses avec

Mais oui, on peut s'en servir pour payer dans un commerce, supermarché, boucherie, boulangerie ou autre. Il y a deux conditions : il faut acheter quelque chose qui est prêt à manger mais les magasins ont l'esprit large. Et normalement on ne peut pas donner plus de deux tickets par passage en caisse. Et là encore la date limite pour les utiliser c'est le 31 janvier prochain.

Et s'il en reste au delà du 31 janvier ...

Première solution : vous pouvez demander à votre employeur de vous les échanger contre des tickets 2016. Mais il faut le faire dans les quinze jours qui suivent la date de péremption. Pour vous c'est gratuit et votre employeur peut se les faire rembourser jusqu'à fin mars. Deuxième solution pour ne pas les jeter : jusqu'à fin mars, vous pouvez les donner à une association humanitaire comme par exemple Action contre la faim, le Secours populaire, la Croix rouge ou les Restaurants du coeur. Vous écrivez le nom de l'association sur chaque ticket, vous mettez le tout dans une enveloppe avec l'adresse que vous n'avez même pas besoin de timbrer. Action contre la Faim a organisé une collecte en partenariat avec le groupe Chèque Déjeuner. Résultat en six ans, elle a reçu 235 000 titres restaurants, l'équivalent de 1, 8 millions d'euros... Un ticket restau permet de financer huit repas. ça serait vraiment dommage de les jeter à la poubelle.

Dominique Esway

Partager sur :