Toutes les émissions

La minute conso

Nous ne recyclons pas assez les piles usagées
Nous ne recyclons pas assez les piles usagées - Ademe

On ne recycle pas assez les piles

Diffusion du mardi 15 janvier 2019 Durée : 2min

Il s'est vendu 650 millions de piles électriques au moment des fêtes. Mais toutes ne seront pas recyclées

En fait chaque année, nous achetons plus d'un milliard 300 millions de piles en tout genre, dont la moitié au moment des fêtes et tout particulièrement de Noël. Des piles qui vont permettre d'alimenter les jouets des enfants mais aussi les télécommandes, les appareils hifi et de plus en plus vous l'aurez remarqué les guirlandes lumineuses. Il est beaucoup plus simple pour les fabricants asiatiques de fabriquer une guirlande à  piles qui se vendra partout que des guirlandes avec des prises, sachant qu'il y a  15 types de prises différents dans le monde.   

Que deviennent-elles ces piles ? 

D'abord il faut savoir qu'on a cinq fois plus de piles qu'on ne pense. En moyenne on trouve 106 piles et petites batteries dans chaque famille. Qui servent à alimenter 47 appareils électroniques. Vous pouvez faire le compte : cela va de la télécommande de la télévision, de votre montre, de votre réveil, votre station météo, à votre votre lampe de poche, en passant par vos outils de bricolage ou de jardinage sans fil .... Et dans nombre de jouets. Depuis 1991 les piles sont classées dans la catégorie des déchets dangereux. Elles ne doivent donc pas être jetées à la poubelle quand elles sont hors d'usage. Une contrainte que 75 % des consommateurs connaissent. A ce titre, ceux qui fabriquent ou vendent des piles mais aussi des appareils qui en contiennent sont obligés de collecter ces piles pour les recycler ...D'ailleurs les trois quarts des matériaux utilisés dans les piles sont recyclables.   

Mais elles ne sont pas toutes recyclées  

Effectivement. Moins d'une pile vendue chaque année sur deux est déposée dans un bac de collecte. Soit 500 millions de piles. Et pourtant il y a  60 000 points de collecte en France, dans les hyper et supermarchés qui représentent un tiers de la collecte, les magasins de bricolage, les déchetteries mais aussi dans les écoles et souvent dans les entreprises.  C'est en Bourgogne Franche Comté, en Auvergne Rhône Alpes, en Normandie et dans les Pays de Loire qu'on recycle le mieux alors que la Corse et Provence Alpes Côte d' Azur sont plutôt à la traîne. Sur les 800 millions qui restent, 500 millions sont encore utilisables. Et puis nous avons tous des piles usagées mais qui sont dans nos tiroirs... Mais 300 millions finissent dans une poubelle classique.... Au risque de provoquer de graves dégâts à l'environnement.   

Dominique Esway