Toutes les émissions

La minute conso

Certains catalogues de jouets et leurs promotions sont encore valides
Certains catalogues de jouets et leurs promotions sont encore valides © Maxppp - François Destoc

Où acheter les jouets au meilleur prix ?

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 2min

Si vous n'avez pas encore acheté les jouets pour Noël, il faut vous dépêcher parce que les prix augmentent vite

C'est ce que montre une étude réalisée par le magazine Que Choisir. Qui passe au crible les prix des 40 des jouets les plus achetés pour les fêtes de fin d'année, vendus par 11 enseignes, les grands sites marchands, les sites spécialisés et la grande distribution. La conclusion est limpide : plus vous attendez pour faire ces achats et plus l'addition sera lourde. Et le magazine a la désagréable impression qu'ils pratiquent le prix unique du jouet.... Sur 40 jouets, 17 sont exactement au même prix sur tous les catalogues, et 13 sur la plupart d’entre eux.

Alors quel est le meilleur moment ?

On trouve les prix les plus bas au moment où sortent les catalogues de jouets que distribuent les enseignes. C'est à dire dans la semaine du 20 au 27 octobre. Ils sont nettement plus chers avant. Les prix se stabilisent au plus bas pendant environ un mois jusqu'à la fin novembre. Il est donc largement temps de remplir la hotte du Père Noël si vous ne l'avez pas déjà fait. Parce que dès les premiers jours de décembre, ils repartent à la hausse et à la mi décembre, ils ont rattrapé le niveau de septembre. Et les derniers jours avant Noël, ils battent des records. Et ils recommencent à baisser après le 25 décembre mais le Père Noël est déjà passé. Le truc pour trouver les meilleurs prix c'est de consulter un catalogue dont les prix sont encore valables puisqu'ils ont tous des limites dans le temps.

Ce n'est pas déjà trop tard ?

Cela dépend des enseignes. A la Grande Récré, chez King Jouet, chez Maxitoys, chez Géant Casino, les promotions sont effectivement terminées. Le catalogue et ses prix bas sont encore valides chez SuperU jusqu'au 2 décembre, chez Toy'sR Us jusqu'au 6, chez Cora et Leclerc jusqu'au 9, chez Carrefour jusqu'au 10 et chez Auchan jusqu'au 12 décembre. Et le champion c'est Joué Club qui garantit les prix de son catalogue jusqu'à Noël. Mais tous les jouets ne sont pas sur tous les catalogues... Et en cherchant un peu on peut faire de belles économies. Jusqu'à 78 euros sur une boîte de Lego. Presque autant pour Tyler le tigre interactif.... Enfin les sites internet ne sont pas moins chers que les grandes surfaces. Surtout si vous pouvez bénéficier d'une promo liée à une carte de fidélité.

Dominique Esway