Émissions Toutes les émissions

Où acheter son sapin de Noël ?

Le sapin naturel est le préféré des Français

La minute conso du vendredi 2 décembre 2016

Par

Mardi prochain c'est la Saint Nicolas et il est donc temps d'acheter son sapin de Noël mais aussi de réfléchir à ce qu'on en fera après ....

Où acheter son sapin de Noël ?

C'est une tradition bien enracinée dans les familles en France, y compris quand Noël n'est pas une fête religieuse pour elles. 87 % des foyers décorent leur logement pour les fêtes. Il se vend chaque année 5 millions de sapins de Noël. Les trois quarts ont poussé en France, les autres sont importés de Belgique ou de Norvège. Selon un sondage réalisé pour le site moneden.fr, 57 % des familles achètent un sapin naturel coupé, 29 % pour un sapin naturel mais en pot et 12 % préfèrent un sapin artificiel. Huit consommateurs sur dix y consacreront moins de 52 euros.

On l'achète où ce sapin de Noël ?

Presque un sapin sur trois est acheté dans une grande surface alimentaire... Mais aussi dans les magasins de décoration et dans les grandes surfaces de bricolage. Avec souvent une offre à la clé. Ikea, et Castorama proposent des bons d'achat quand vous achetez votre sapin chez eux. Plus écologique, Truffaut et Botanic vous verseront 10 euros quand vous le rapporterez. De plus Truffaut s'engage à replanter un arbre.

Mais on peut aussi acheter son sapin sur internet.

Cela se développe d'année en année. Bien sûr dans les jardineries et les pépiniéristes spécialisés mais aussi sur d'autres sites moins attendus ou qui renouvellent le genre. Chez Mylittlesapin.fr vous choisissez entre deux tailles de sapin et la déco. Et ils vous sont livrés tout prêts, dans leur pot. Selon la taille, il coûte 38 euros 50 et 51 euros 50 livraison comprise. Plus surprenant Bazarchic le site de vente de vêtements se met aussi au sapin cette année.

Et la nouveauté cette année c'est la location de sapin

C'est le service que propose la société Treezmas en partenariat avec les magasins Botanic. Vous choisissez la taille de votre sapin. Le plus petit baptisé Arthur qui mesure entre 70 et 90 centimètres peut être livré partout en France puisqu'il est acheminé jusque chez vous par la Poste. Pour les trois plus grands, Victor, 6 ans, Léon, 7 ans et Camille 8 ans, il faut habiter en région parisienne ou lyonnaise. Ils sont livrés en pot. Quand les fêtes sont finies, vous pouvez le replanter dans votre jardin ou un camion reprend devant votre porte. Ces arbres sont replantés pour resservir l'an prochain. Les plus grands sont installés définitivement dans une forêt. Et ceux qui sont malades parce qu'ils ont mal supporté les fêtes sont recyclés en copeaux de bois ou en compost.

Dominique Esway

Partager sur :