Toutes les émissions

La minute conso

Plus d'un million et demi d'utilisateurs payent avec Lydia
Plus d'un million et demi d'utilisateurs payent avec Lydia - Lydia Solutions

Payer avec son smartphone

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 2min

Les banques françaises s'unissent pour proposer une solution pour payer facilement avec son smartphone

Cette solution vous la connaissez peut-être déjà : elle s'appelle Paylib. Pour le moment, elle sert à sécuriser les achats sur internet en vous évitant de donner les coordonnées de votre carte bancaire sur les sites marchands qui vous proposent ce dispositif. En clair, vous ouvrez un compte Paylib qui est relié à votre compte en banque et quand vous devez payer vous êtes réorienté vers cette plateforme. Là il vous suffit d'entrer votre mot de passe et la transaction est faite. Aujourd'hui Paylib compte déjà un million deux cents mille utilisateurs.  Depuis l'automne dernier on peut aussi payer via Paylib depuis son smartphone sur les terminaux sans contact. Et sans la limite de 30 euros. Il suffit de le poser sur le terminal et le paiement est enregistré. Plus besoin de sortir sa carte ni de taper son code confidentiel.   

Maintenant on pourra payer directement un particulier  

Dorénavant on pourra donc payer aussi un particulier, un ami, un membre de sa famille à qui on doit de l'argent. Plus besoin de trouver de l'argent liquide et de faire l'appoint, plus de chèque qu'il faut ensuite porter ou envoyer à la banque pour le faire encaisser et plus besoin non plus du relevé d'identité bancaire pour faire un virement. Il suffira du numéro de téléphone portable, et d'un code pour valider le paiement. Si vous perdez votre portable, sachez que vos numéros de carte bancaire ne sont pas enregistrés. Vous n'aurez donc pas besoin de faire opposition.   

Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté  

Effectivement. L'application la plus connue c'est Lydia qui a plus d'un million et demi d'utilisateurs. Et là on peut payer via Lydia, y compris quelqu'un qui n'a pas téléchargé l'application. Et dans les commerces, on peut payer même quand il n'y a pas de réseau puisqu'on vous envoie un code QR qui sert à déclencher le paiement. Mais il y a aussi LyfPay, ou Pumkin, Apple Pay, Carrefour Pay et bientôt Samsung Pay. Mais qui ne fonctionnent pas avec toutes les banques. Le principe est le même à peu près. Vous payez directement depuis l'application qui est liée à votre compte en banque. Et quand on vous verse de l'argent, vous choisissez entre soit le reverser vers votre compte soit le garder sur votre cagnotte pour le dépenser ensuite directement. Pour les banques c'est tout bénéfice puisque cela réduit leurs coûts de traitement de l'argent liquide et des chèques.   

Dominique Esway