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Pendant les soldes les garanties restent les mêmes
Pendant les soldes les garanties restent les mêmes © Radio France - Laetitia de Germon

Pendant les soldes aussi vous avez des droits

Diffusion du mercredi 26 juin 2019 Durée : 2min

Coup d'envoi pour six semaines de soldes aujourd'hui. C'est la dernière fois qu'ils dureront aussi longtemps. L'an prochain, les soldes seront limités à quatre semaines. Cela reste un moment important pour la grande majorité des consommateurs. Presque neuf sur dix ont l'intention d'en profiter

Selon un sondage de l'institut Feedback, plus de huit consommateurs sur dix ont repoussé en achat pour attendre qu'il soit soldé. Et neuf sur dix reconnaissent avoir acheté en solde un produit qu'ils n'auraient pas acquis en temps normal. Ces consommateurs vont surtout faire les soldes dans les magasins. Et les trois quarts d'entre eux ont prévu un budget spécial. Dans quatre cas sur dix, il varie entre 100 et 250 euros. Qui seront dépensés principalement au rayon vêtements.   

Pendant les soldes les droits des consommateurs restent les mêmes ?

Absolument. D'abord les produits soldés doivent être présentés de façon claire dans le magasin pour qu'il n'y ait pas de doute possible. Le commerçant n'est pas obligé de tout solder. Seuls les produits qui ont été en stock pendant au moins un mois peuvent être soldés. Normalement, le commerçant ne peut pas commander des produits à bas prix exprès pour les soldes.... Deuxième chose : le prix barré doit être clairement affiché à côté du prix d'origine. Quand on veut échanger un produit qu'on a acheté en solde, les règles sont les mêmes. A priori le commerçant n'est pas obligé d'échanger ou de prendre un article pour lequel vous avez changé d'avis. Mais il peut s'agir d'un geste commercial. Si le commerçant indique qu'il échange et qu'il reprend, il doit le faire aussi pendant les soldes. Si vous achetez sur internet, vous avez 14 jours pour vous rétracter de votre achat, soldes ou pas. Sauf si vous avez fait personnaliser un article... Une serviette brodée par exemple.   

Et en cas de panne quelles garanties a-t-on ?  

Soldes ou pas soldes, les garanties sont les mêmes. Si votre produit ne fonctionne pas, à cause d'un vice caché c'est à dire un défaut de fabrication, le commerçant doit vous échanger votre produit contre un neuf ou vous le rembourser. Même chose avec la garantie légale de conformité. Il s'agit par exemple d'un produit qui ne fonctionne pas comme il le devrait, un four pas aussi puissant qu'annoncé ou un téléviseur qui ne capte pas la TNT.  Si ces défauts apparaissent dans les deux ans après l'achat, le commerçant doit remplacer le produit ou vous rembourser. Même s'il est écrit quelque part dans la boutique Ni repris ni échangé.

Dominique Esway