Toutes les émissions

La minute conso

Les produits frais contiennent moins de pesticides mais aussi moins de vitamines que les surgelés
Les produits frais contiennent moins de pesticides mais aussi moins de vitamines que les surgelés © Radio France - Pierre Neveux

Plus de pesticides dans les fruits et légumes surgelés

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 2min

On sait que les fruits et légumes sont bons à la santé et qu'il faudrait augmenter la quantité qu'on consomme. Reste à savoir si on augmente aussi en même temps la quantité de pesticides qu'on absorbe. C'est l'enquête qu'a menée le magazine 60 millions de consommateurs

On sait que cette inquiétude quant à la présence de pesticides est une des raisons qui explique l'envolée des ventes de produits alimentaires bio depuis quelques années. Le Crédoc qui ausculte régulièrement les attitudes des consommateurs le constate. Quand on interroge les Français sur leur alimentation, 65 % d'entre eux affirment que leur première peur, c'est celle de trouver des produits chimiques dans leurs assiettes. Une préoccupation qui arrive bien avant la fraîcheur des produits... Signe que les campagnes d'information des associations sur les effets nocifs des pesticides portent leurs fruits.  

Mais on trouve des produits propres ?  

60 millions a testé huit familles de produits bio et traditionnels sous toutes leurs formes, frais, en conserve et surgelés. Globalement les résultats sont bons puisqu'il n'y a aucun résidu de pesticides dans 57 % des échantillons. Deuxième bonne nouvelle quand il y a des résidus de pesticides, c'est toujours moins que le seuil limite fixé par la réglementation. Les plus propres, si l'on peut dire, sont les ananas, les tomates et les champignons de Paris... En revanche, dans 14 échantillons, les analyses ont repéré plusieurs substances interdites dans toute l'Union européenne depuis dix ans. Tout particulièrement dans les haricots verts et les petits pois. Deux perturbateurs endocriniens ont été trouvés dans des carottes venant de France, des framboises, des abricots et des haricots verts.  

Et si on prend des produits bio ?  

L'enquête démontre qu'en général les fruits et légumes bio sont nettement moins contaminés que les autres. C'est particulièrement vrai pour les haricots verts et les abricots. En revanche, le magazine constate que les produits surgelés contiennent plus de résidus de pesticides que les produits frais ou en conserve. Sans que l'on sache vraiment pourquoi. Il semble que le fait que les produits frais soient stockés plusieurs jours à l'air libre et à la lumière facilite la disparition des molécules chimiques. A contrario ce sont aussi ceux qui contiennent le moins de vitamines, pour les mêmes raisons.  

Dominique Esway