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La minute conso

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Plus de sept personnes sur dix ont déjà fait les soldes

le jeudi 28 janvier 2016
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Premier bilan des soldes d'hiver : les trois quarts des consommateurs ont fait des achats pendant les trois premières semaines

      Huit femmes sur dix ont fait les soldes et sept hommes sur dix, que ce soit pour acheter un vêtement, des chaussures ou des accessoires. Une fréquentation en légère baisse par rapport à 2015. Or 2015 était déjà une mauvaise année puisque l'an dernier les soldes ont démarré juste au moment des attentats contre Charlie Hebdo et l'HyperCacher, dans un climat d'extrême morosité. Mais autant les soldes ont démarré fort, une personne sur deux avait déjà acheté quelque chose le premier jour, autant visiblement le rythme s'essouffle au bout de trois semaines. Et surtout les consommateurs ont moins dépensé que l'an dernier selon un sondage de Toluna pour le magazine spécialisé LSA.

Où sont-ils allé faire les soldes ?

Premier constat : pour faire les soldes, on préfère les magasins, les vrais. entre centre-ville ou dans les centres commerciaux. Ce sont les grandes chaînes de prêt à porter féminin qui remportent la mise. 17 et demi pour cent des consommatrices sont allées chez H&M, un peu plus de 16 % chez Camaïeu, et 12 % à la Halle. Zara, Kiabi et Décathlon sont au coude à coude avec environ 10 % des amatrices de bonnes affaires. La surprise vient du fait que les sites internet sont assez loin derrière. Mis à part le généraliste américain Amazon qui est 7ème, les sites plus spécialisés comme Zalando, Vente privée ou Showroom privé se retrouvent après la 20 ème position. Première chose qu'on achète en soldes les chaussures, suivies des pulls et des pantalons à égalité et ensuite de la lingerie.

Les hommes vont où pour faire leurs courses ?

Cette année, leur magasin préféré pour faire les soldes c'est Célio. Du coup Décathlon est relégué en deuxième position avec Jules. Les hommes s'achètent d'abord des pantalons et des chaussures. Ils vont ensuite au rayon pulls puis au rayon chemises. En revanche, ils ne se sont pas rués sur les doudounes, manteaux et autres parkas. 7 % seulement des hommes ont acheté ce genre de vêtements. Et 13 % seulement des femmes ont profité des soldes pour trouver le manteau de leur rêves.  

Dominique Esway