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Boursorama est la banque qui recrute le plus de nouveaux clients
Boursorama est la banque qui recrute le plus de nouveaux clients © Radio France - Dominique Esway

Pourquoi les consommateurs changent de banque

Diffusion du mercredi 25 avril 2018 Durée : 2min

Un an et demi après la loi sur la mobilité bancaire, 11 % seulement des clients ont changé d'établissement

C'est ce que montre une étude du cabinet Arcane Research qui a interrogé plus de 8 000 clients. Mais si l'on s'intéresse à ceux qui ont changé de banque et fermé leur ancien compte définitivement, ils ne sont plus que 5 %. C'est le Crédit agricole qui perd le plus de clients. 12 % sont partis à la concurrence. Ce qui tient aussi au fait que c'est la première banque de détail en France où elle détient 20 % du marché. Juste derrière on trouve la Caisse d'épargne dont 11 % des clients ont changé de banque, puis la Banque postale et Bnpparibas, qui ont perdu 9 % de leurs clients. La Banque populaire et LCL sont à égalité avec 9 % des clients déserteurs. Enfin le Crédit mutuel et la Société générale limitent les départs à 7 %. Mais le Crédit agricole est aussi l'établissement qui gagne le plus de clients, devant le Crédit mutuel. Les deux grands perdants sont la Caisse d'épargne et la Banque postale.   

Pourquoi change-t-on de banque ? 

La première raison, c'est parce qu'on a trouvé une offre intéressante de prêt immobilier. Et très souvent pour signer, la banque que vous avez choisie exige de devenir votre banque principale et vous devrez y faire verser votre salaire.  Deuxième raison pour quitter sa banque : les frais trop élevés qui arrivent devant les mauvaises relations avec le conseiller. Ceux qui changent de banque sont plus jeunes que la moyenne, 39 ans contre 46. Ils sont aussi plus riches puisqu'ils gagnent un peu plus de 4000 euros par foyer soit 900 euros de plus que la moyenne. Ils sont aussi plus souvent en couple avec des enfants et disposent de 35 000 euros d'épargne, c'est à dire 6 000 euros de plus que la moyenne.   

Et les nouvelles banques en ligne ? 

En un an, Boursorama, la filiale de la Société général enregistre presque 7 % de clients supplémentaires. Elle fait la course en tête devant Hello Bank la filiale de BNPparibas qui affiche plus 5 % ou plus. On trouve ensuite BforBank dont la maison mère est le Crédit agricole, Fortunéo, la filiale du Crédit mutuel Arkéa, le Compte nickel. Des banques qui ont fait le pari de la gratuité ou presque. Carte gratuite, pas de frais de tenue de compte ou très peu. Mais de plus en plus, elles obligent leurs clients soit à avoir un minimum d'argent sur leur compte, soit à utiliser régulièrement leur carte bancaire pour payer.

Dominique Esway