Toutes les émissions

La minute conso

Prendre des valises en avion, un service de plus en plus souvent payant
Prendre des valises en avion, un service de plus en plus souvent payant © Radio France - Baptiste Schweitzer

Prendre une valise en avion coûte de plus en plus cher

Diffusion du vendredi 31 mai 2019 Durée : 2min

Emporter une valise quand on voyage en avion coûte de plus en plus cher. Et pas seulement quand on voyage sur une compagnie low-cost. Les frais que les compagnies font payer ont doublé en quatre ans

Vous l'avez tous constaté si vous avez pris l'avion. Aujourd'hui, il faut très souvent payer un supplément pour mettre une valise en soute. En moyenne un bagage sur un vol long courrier vous coûtera 90 euros aller et retour, si vous pensez à l'enregistrer à l'avance. A l'aéroport, les frais sont toujours plus élevés. Sur Ryanair, vous devrez même payer pour emporter un bagage en cabine. La low cost irlandaise n'autorise qu'un petit sac qu'on peut glisser sous le siège. Globalement, entre 2014 et 2018, les frais payés pour les bagages sont passés de 12 à 25 milliards d'euros selon une enquête du cabinet américain Ideaworkscompany qui a passé au crible les tarifs des 20 plus grandes compagnies aériennes. Ils représentent donc maintenant plus de 3 % de leur chiffre d'affaires. 

Mais il reste des exceptions  

En effet. Sur les compagnies asiatiques comme Air China, Cathay Pacific ou Korean Air, le prix de la valise en soute est inclus dans le billet d'avion. C'est aussi le cas sur les compagnies du Moyen Orient comme Emirates ou Qatar Airways. En revanche le supplément pour les bagages se répand partout ailleurs. Ce qui s'explique par la concurrence croissante. Au fur et à mesure que se développent les compagnies low cost, les compagnies traditionnelles font payer les bagages en soute pour pouvoir afficher un prix du billet plus bas et donc mieux tenir la comparaison avec leurs concurrentes.   

Il n'y a pas que les bagages qui sont payants 

Et c'est toujours dans le même but : faire apparaître le prix le plus bas possible tout en augmentant les bénéfices.  Selon ce même cabinet américain, l'ensemble de ces frais supplémentaires s'est monté l'an dernier à 83 milliards d'euros.... Trois fois plus qu'il y a quatre ans. Ces frais représentent aujourd'hui presque 11 % du chiffre d'affaires des compagnies. Les frais de bagages constituent le plus gros morceau. Mais on peut aussi vous faire payer pour réserver votre siège, et plus encore pour avoir plus de place pour vos jambes. Payante aussi la nourriture à bord ... Les compagnies gagnent aussi de l'argent en vous proposant de souscrire une assurance, de réserver une chambre d'hôtel ou de louer une voiture depuis leur site internet.

Dominique Esway