Toutes les émissions

La minute conso

Votre carte peut vous rapporter de l'argent (un peu)
Votre carte peut vous rapporter de l'argent (un peu) © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Quand votre carte bancaire vous rembourse une partie de vos achats

Diffusion du vendredi 6 avril 2018 Durée : 2min

Votre banque va vous payer quand vous faites des achats avec sa carte bancaire. C'est le principe du cashback qui commence à se répandre

Voilà le principe : vous payez un achat avec votre carte et votre banque vous fait une petite ristourne directement sur votre compte. Un système calqué sur celui de sites internet spécialisés comme Poulpéoou IGraal,  contrôlé par M6. Fin 2016, presque 11 % des consommateurs étaient inscrits sur ce genre de site et l'activité liée au cashback représentait un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros. En échange d'une bonne visibilité sur le site, qui attire donc des clients potentiels, le marchand reverse une commission au site. Et une partie de cette commission vous revient à vous, le consommateur. Les études ont démontré que quand il y a du cashback sur un achat les consommateurs dépensent entre 10 et 20 % de plus que quand il n'y a pas de ristourne à la clé.  

Combien de banques proposent du cashback ?

Une demi-douzaine. Le pionnier c'est LCL, l'ex Crédit lyonnais. Voici quelques exemples des offres : jusqu'à 17  pour cent chez Devernois, jusqu'à 11 et demi pour cent pour l'Atelier du chocolat etc. En gros ça va de 1 et demi à 21 %. On trouve aussi des agences de voyages, des magasins de prêt à porter, des compagnies aériennes, des marchands de chaussures etc... Et jusqu'à un site marchand chinois. Plus vous avez une carte haut de gamme et mieux vous êtes rémunérés pour vos achats. Il faut parfois se rendre sur le site de la banque pour activer l'offre sur votre carte. Ensuite ces ristournes sont créditées sur une cagnotte en ligne, entre  et ce n'est qu'arrivé à un certain montant que la banque vous la reverse sur votre compte. Chez LCL il faut arriver à 20 euros. Attention, elles sont parfois calculées sur le montant hors taxes de vos achats.... LCL a aussi créé une application pour smartphone qui vous permet de localiser les magasins près de vous qui proposent des ristournes.  

Et donc maintenant il y a aussi la Société générale 

Là il faut s'inscrire sur une plateforme spéciale et passer par là pour aller sur les sites marchands. La banque a négocié avec 800 enseignes, comme Yves Rocher, la Fnac ou La Redoute. Elle promet à ces cinq millions sept cent mille clients des ristournes de 7 % en moyenne. Comme chez LCL, les euros sont accumulés sur une cagnotte et reversés sur le compte quand on atteint 20 euros. Signalons aussi que les cartes bancaires de la FNAC de Cdiscount, d'Amazon et de Auchan promettent aussi des ristournes plus ou moins avantageuses à leurs clients.

Dominique Esway