Toutes les émissions

La minute conso

Les consommateurs français changent de portable tous les deux ans
Les consommateurs français changent de portable tous les deux ans © Maxppp - Philippe Dureuil

Quelle différence entre un smartphone d'occasion ou reconditionné ?

Diffusion du vendredi 15 septembre 2017 Durée : 2min

Les consommateurs achètent de plus en plus de produits reconditionnés. Qui ont l'avantage d'être garantis

Le matériel reconditionné est du matériel qui a peu été utilisé... Il peut s'agir de produits qui ont été retournés, parce que le client a changé d'avis, à cause d'un problème ou alors de produits d'exposition. En tout cas, des produits qui ne peuvent plus être vendus comme des produits neufs.... et qui sont donc nettement moins cher. On trouve ainsi beaucoup de smartphones et autres appareils électroniques comme les ordinateurs ou les tablettes. Signe du succès de ces occasions garanties, tous les distributeurs spécialisés dans la high tech, de la Fnac à Boulanger en passant par Darty s'y sont mis ainsi que les opérateurs de téléphonie, Orange, Bouygues et SFR.

Quelle différence avec les appareils d'occasion ?

Eh bien ces produits-là ont été récupérés par des entreprises spécialisées. Elles commencent par effacer toutes les données qui ont pu être enregistrées, elles les trient, les testent et les remettent à neuf en cas de besoin. Les prix sont 30 à 50 % en dessous du produit neuf équivalent. Résultat : les clients se laissent séduire. L'an dernier par exemple, il s'est vendu un peu plus de 20 millions de smartphones neufs en France et deux millions d'appareils reconditionnés. Mais surtout, les ventes de neuf ont reculé alors que les ventes de produits reconditionnés augmentent fortement.

Dans ces conditions, on n'a pas le dernier cri.

Non bien sûr. En général on trouve des produits qui ont une à deux générations de retard, des produits sortis il y a deux ans. Ils sont dotés d'une garantie d'au moins six mois mais souvent un an, voire plus. La filière est maintenant bien organisée et on trouve des labels pour garantir la qualité des produits. Et notamment des lettres de A à C selon l'état extérieur du produit. A la Fnac par exemple Reconditionné à Neuf qui signifie que le smartphone est en parfait état, alors que comme neuf s'applique à un smartphone qui peut éventuellement avoir des micro-rayures sur la coque, souvent invisibles à l’œil nu. Sur certains sites, comme Certideal, on vous reprend votre ancien téléphone contre un quasi neuf et vous ne payez que la différence...

Dominique Esway