Toutes les émissions

La minute conso

Plus besoin de trouver un distributeur, on peut retirer du liquide à la caisse du magasin
Plus besoin de trouver un distributeur, on peut retirer du liquide à la caisse du magasin © Maxppp - Patrick Lefevre

Retirer du liquide à la caisse du supermarché

Diffusion du mardi 11 septembre 2018 Durée : 2min

Pratiqué depuis longtemps en Europe, le cashback qui consiste à retirer de l'argent liquide à la caisse d'une grande surface arrive en France.

C'est le groupe stéphanois Casino qui lance cette pratique pour la première fois en France dans certains de ses supermarchés. Dans un premier temps d'ici à la fin du mois on pourra retirer de l'argent liquide à la caisse de 150 de ses magasins et progressivement, le dispositif sera étendu à toute la France. Ce cashback a été testé dans les hypermarchés Géant du groupe depuis le mois de mai dernier. Et c'est déjà très largement pratiqué en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, et en Espagne. Cela dit, selon les chiffres de la banque centrale européenne, ce cashback représente en tout moins de 2 % des montants retirés en Europe. En moyenne, chaque retrait à la caisse porte sur 15 euros.  

Concrètement comment ça marche ?  

Alors pour pouvoir utiliser ce nouveau service, il faut d'abord acheter quelque chose. Vous ne pouvez pas aller dans le magasin juste pour retirer de l'argent à la caisse. Il faut aussi payer par carte bancaire. On ne pourra pas vous donner de liquide si vous payez par chèque. Sinon le service est simple. Vous arrivez à la caisse avec vos articles et juste avant de donner votre carte vous précisez que vous voulez retirer de l'argent en plus. Le maximum c'est 50 euros. Une hôtesse scanne alors un code barre et vous réglez par carte le montant de vos achats et de votre argent liquide. Et vous repartez les courses faites et le porte monnaie plein.  Cela devrait surtout dépanner tous ceux qui habitent en zone rurale. Là où il y a de moins en moins de banques et de distributeurs automatiques. Il y a 57 000 distributeurs en France aujourd'hui mais ils ne sont pas répartis équitablement sur tout le territoire.  

Mais la tendance c'est de tout payer par carte ... 

Effectivement c'es la tendance surtout depuis que les commerçants ont baissé le plafond à partir duquel on peut régler ses achats avec une carte bancaire. D'ailleurs le gouvernement a affiché comme objectif de faire disparaître l'argent liquide d'ici à la fin du quinquennat. Notamment pour réduire les trafics et le blanchiment d'argent sale.

Dominique Esway