Replay du mercredi 4 janvier 2017

Revendre ou échanger ses cadeaux de Noël

On a de moins en moins de scrupules à revendre les cadeaux qu'on a reçu à Noël

La revente de cadeaux devient courante
La revente de cadeaux devient courante

Et une des raisons majeures pour ce changement d'attitude des consommateurs c'est que les sites internet de vente entre particuliers font de très bruyantes campagnes pour attirer les clients. Et ça marche. Selon un sondage OpinionWay pour PriceMinister, une personne sur deux a déjà revendu un cadeau de Noël ou envisage de le faire. Le site s'est d'ailleurs rebaptisé Revendeur officiel du Père Noël. Et il fait ce qu'il faut pour que ce soit facile. En prenant en photo l'article dont vous voulez vous débarrassez, le site classe automatiquement l'objet en question dans la bonne catégorie... En tout cas, les chiffres donnent le tournis. D'ici au 15 janvier, 3,5 millions de cadeaux seront revendus sur ce site. Sur le Bon coin, on compte 20 % d'annonces supplémentaires depuis Noël.

Cela dit, il y a de bonne raison pour vouloir revendre un cadeau

Par exemple quand le Père Noël s'est trompé... Sur la taille, ou la couleur d'un vêtement par exemple. Ou quand on l'a en double. Mais on n'est pas obligé d'aller sur internet pour cela. Dans ces cas-là on peut aussi aller changer en magasin, si on a un ticket... Contrairement à ce qui se passe quand on achète sur internet, ce n'est pas une obligation légale du commerçant. Mais très souvent les enseignes vous proposent la formule satisfait ou remboursé... La durée pendant laquelle votre article est repris varie, de 10 jours à un an selon les magasins. Et les conditions aussi. Certains ne reprendront que les articles qui n'ont pas été déballés, dont l'emballage est intact, ou qui ont encore leurs étiquettes. Rarement une fois que le produit a été essayé...

Mais on n'est pas remboursé en liquide

Non très souvent vous aurez droit à un échange ou à un bon d'achat dans l'enseigne. Et encore pas toujours. Les magasins affiliés à une chaîne ne reprendront pas un article acheté dans une autre boutique. Et pour cause, ce sont des commerçants indépendants les uns des autres... C'est l'avantage de la revente sur internet permet de se faire un petit pécule à dépenser pendant les soldes qui arrivent. Les cadeaux qui se revendent le plus facilement sont ceux offerts par la famille éloignée, par les collègues, des amis ou les beaux parents. En revanche on hésite plus s'il vient de son conjoint, de ses frères et sœurs ou de ses enfants.

Dominique Esway

Mots clés: