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Gaston le pompiste mise sur les services
Gaston le pompiste mise sur les services - Gaston Le Pompiste

Se faire livrer le carburant de sa voiture à domicile ou au bureau

Diffusion du vendredi 8 juin 2018 Durée : 2min

Il y a de moins en moins de station service en France. Et du coup les services de livraison se multiplient

L'équation est simple : il y a de moins en moins de station service en France, mais il y a toujours autant de voitures qui ont besoin de faire le plein de carburant. Depuis 2014, 300 stations ont fermé. Et c'est loin d'être terminé puisque à partir de 2020, une station service ne pourra pas être à moins de 13 mètres d'un immeuble selon une nouvelle règle européenne. Aujourd'hui déjà, les grandes surfaces représentent plus de 60 % des ventes de carburants, une part qui va donc probablement grandir dans les années qui viennent. Reste les habitants des villes pour qui il est de plus en plus difficile de trouver une station service

Plusieurs start up ont senti le bon créneau

L'idée est simple : puisque les automobilistes ont du mal à trouver du carburant, pourquoi ne pas leur livrer, exactement comme on livre du fioul. Le système marche très bien aux Etats-Unis depuis quelques années. Le pionnier en France s'appelle Pomp. Le service a été lancé il y a tout juste un an. Il s'adresse aux particuliers mais surtout aux entreprises qui gèrent des flottes de voitures. Pomp passe un contrat et vient sur son parking remplir directement les réservoirs des voitures. Même principe pour Tankyou qui s'est lancée en avril 2017 en ciblant d'abord les entreprises, à Paris Lille et maintenant Lyon.  Elle a écoulé 800 000 litres de carburant en un an. Elle vient de s'ouvrir aux particuliers.  Ensuite c'est Gaston le pompiste qui s'est créé sur Paris et sa proche banlieue. Et dernier arrivé Refuel, qui ne livre qu'en Ile-de-France et que du diesel, pour le moment, surtout pour les entreprises.   

Comment ça marche ?  

On choisit son application, on s'inscrit et on commande, en indiquant où la voiture est garée. Pas besoin d'attendre le livreur, il suffit de laisser la trappe entre-ouverte. Et on paye en ligne. Ces startup vendent le carburant au même prix que les stations mais elles l'achètent en gros à des prix négociés. C'est là qu'elles gagnent leur vie. Et généralement on vous fait payer un forfait pour la livraison, qui peut varier selon l'urgence de votre demande. Après, ce sont les services qui font la différence. Certaines acceptent de livrer dans les parkings sous-terrains, d'autres pas. Gaston vérifie la pression des pneus et nettoye le pare brise pendant qu'il livre. Et moyennant un supplément il effectue d'autres petites opérations. Et à l'avenir, les voitures connectées commanderont toutes seules le plein quand le réservoir est vide.   

Dominique Esway