Replay du vendredi 26 janvier 2018

Selon l'énergie, votre facture de chauffage varie du simple au triple

La facture de chauffage va encore augmenter cette année

Le bois beaucoup moins cher que toutes les autres énergies
Le bois beaucoup moins cher que toutes les autres énergies © Maxppp - Julio Pelaez

L'an dernier elle s'est monté à 1683 euros en moyenne par famille selon le comparateur Quelle énergie qui a compulsé les données laissées par les 17 000 personnes qui ont consulté le site. Une addition qui a fortement augmenté puisqu'elle affiche plus 4 et demi pour cent par rapport à l'année précédente. Mais les situations sont très différentes selon le type d'énergie qu'on utilise chez soi.  

Et c'est le fioul qui a le plus augmenté 

Plus 18 % en un an... L'an dernier, les familles qui se chauffent au fioul ont déboursé en moyenne 2230 euros. Pour un chauffage au gaz, la facture s'est monté à 1475 euros et pour l'électricité 1750 euros. En revanche ceux qui se chauffent au bois ont vu la note baisser l'an dernier, de 5 % en moyenne. La facture frôlait l'an dernier les 800 euros. Cela dit, il faut aussi comparer à surface égale. Les maisons chauffées au fioul sont souvent plus grandes. Elles font généralement plus de 120 mètres carrés. Alors que les logements qui utilisent l'électricité sont plus petits puisqu'ils font moins de 100 mètres carrés.   

Le site a donc refait les calculs au prorata de la surface

Et c'est l'électricité qui est la plus coûteuse avec un prix de revient de 16,10 euros par mètre carré. Il faut savoir que c'est l'énergie la plus utilisée pour le chauffage. 41 % des logements se chauffent ainsi. Juste derrière on trouve le fioul à presque 15 euros le mètre carré, puis le gaz 12,20 euros. Mais ce classement pourrait changer cette année puisque une nouvelle hausse du prix du fioul est prévue cette année. Il coûtera 12 % de plus, ce qui représente une hausse moyenne de 239 euros sur les factures. L'énergie la plus économique et de très loin, c'est le bois. Son coût au mètre carré est inférieur à 6 euros.    

Dominique Esway