Toutes les émissions

La minute conso

Total Spring remplace Lampiris
Total Spring remplace Lampiris © Maxppp - Jean-François Frey

Total vend maintenant du gaz et de l'électricité aux particuliers

Diffusion du vendredi 6 octobre 2017 Durée : 2min

Total se lance sur le marché de l'électricité et du gaz en direction des particuliers. Un fournisseur de plus

Un concurrent de poids face à EDF et Engie les deux fournisseurs issus de l'ex monopole mais aussi Direct Energie, Eni et les autres. Le marché ne s'ouvre que très progressivement à la concurrence depuis dix ans. Dans l'électricité par exemple, 84 % des abonnés sont encore chez EDF. Mais 318 000 personnes ont changé de fournisseur au cours des six premiers mois de l'année. Pour le gaz, le marché est plus ouvert. Presque deux millions et demi de foyers ont quitté Engie l'ex GDF Suez pour un fournisseur alternatif. Mais 75 % des clients sont encore au tarif réglementé...

Pourquoi les clients sont-ils si frileux ?

Cela tient surtout au fait qu'ils ne connaissent pas les nouvelles règles. D'abord, un Français sur deux seulement sait qu'il a le droit de changer de fournisseur comme il veut. Mais ils ne connaissent pas bien les fournisseurs non plus ... Par exemple, 62 % des abonnés ne savent pas qu'EDF et Engie sont deux concurrents.... Autre frein l'Etat est actionnaire à la fois d'EDF et de Engie et son interventionnisme dans les tarifs brouille les pistes. D'ailleurs les concurrents se sont souvent plaint de leurs tarifs et de la difficulté à les concurrencer.

Cela dit on peut être client de Total sans le savoir

Parce que en juin 2016, Total a racheté le fournisseur belge Lampiris qui fournit de l'électricité d'origine renouvelable. Ce qui a d'ailleurs fait grincer quelques dents en Belgique. C'est donc Total qui vend de l'électricité via Lampiris aux abonnés qui ont choisi l'offre groupée lancée par l'UFC Que Choisir en septembre dernier. Lampiris s'engageait à vendre son électricité 23 % moins cher que le tarif réglementé pratiqué par EDF. Le groupe pétrolier va maintenant vendre de l'électricité et du gaz sous son propre nom. La marque Lampiris est supprimée depuis hier et remplacé par Total Spring. Les tarifs sont 10 % en dessous des tarifs réglementés d'EDF et de Engie, l'ex GDF Suez. L'abonnement et la facturation se font via internet. Le groupe fournit déjà de l'électricité et du gaz à 400 000 clients dans l'hexagone via Lampiris. Il compte séduire cinq millions de clients de plus dans les mois qui viennent. Et devenir ainsi le numéro trois du marché.

Dominique Esway