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Les abonnés commandent plus et plus souvent
Les abonnés commandent plus et plus souvent © Maxppp - Julio Pelaez

Un cyberconsommateur sur trois est abonné à un service de livraison

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 2min

L'abonnement à un service de livraison progresse chez les consommateurs. Cette pratique lancée par l'Américain Amazon se généralise

Selon une récente enquête CSA pour la fédération des entreprises de vente à distance, un bon tiers des consommateurs qui achètent sur internet sont abonnés à un service de livraison. En illimité ou en express. Voire les deux. C'est un service qui séduit de plus en plus puisque le quart de ceux qui ne sont pas encore abonnés se disent intéressés par cette formule.  C'est le géant Américain Amazon qui le premier a proposé cette formule à ses clients, il y a dix ans. Le principe est simple. Vous payez 5 euros 99 par mois ou 49 euros pour l'année et toutes vos livraisons sont acheminées gratuitement. Enfin tous vos achats chez Amazon. Cela ne concerne pas les vendeurs qui ont installé leur boutique dans ce site internet. Ce que l'on appelle la market place. Là le prix de la livraison est fixé librement par chaque vendeur. Evidemment, une fois que vous avez payé votre cotisation, vous commanderez de préférence d'abord chez eux pour rentabiliser votre investissement. 

Et pour les sites français, comment ça marche ?  

Ils ont mis longtemps à réagir. C'est d'abord CDiscount, un site généraliste comme Amazon, qui a proposé en 2014 le même système baptisé à volonté et pour 29 euros par an seulement. Soit nettement moins que la moyenne. En fait, plus le site offre de choix et plus l'offre d'abonnement a des chances de plaire. Et ça marche. 31 % des ventes du site viennent d'abonnés. Et les abonnés achètent en moyenne trois fois plus que les autres. Rue du commerce a suivi la même année. Puis Showroomprivé en 2015, la Fnac en 2016, Darty en 2017 et depuis cette année Vente Privée et la Redoute leur ont emboîté le pas depuis le début de l'année.  

Est-ce vraiment intéressant d'être abonné ? 

Si vous achetez beaucoup sur internet, oui sans doute, quand on sait qu'une livraison coûtent de 5 à 37 euros. Voire beaucoup plus. Pour les sites, les abonnés sont une bonne affaire. Comme chez CDiscount, les abonnés d'Amazon consomment nettement plus que les autres, deux fois plus en moyenne. Même schéma à la Fnac où les cinq millions d'abonnés achètent deux fois plus que les autres et leurs achats sont deux fois plus importants à chaque fois... Reste à savoir dans quelles conditions on peut se désabonner. Les sites ont tendance à renouveler d'office votre cotisation, sans toujours vous demander votre accord.

Dominique Esway