Toutes les émissions

La minute conso

Louer ou acheter ?
Louer ou acheter ? © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?

Diffusion du mercredi 6 septembre 2017 Durée : 2min

Vaut-il mieux louer ou acheter son logement ? Le courtier en crédit Meilleurstaux.com a passé 36 villes au crible

Pour cette étude, Meilleurstaux.com s'est basé sur un appartement de 70 mètres carrés, en tenant compte du prix au mètre carré, des taux d'intérêt et de la taxe foncière pour l'achat et pour la location du montant des loyers et du rendement de l'argent qu'on aurait mis dans son apport personnel si on avait acheté. Avec ces données, il a calculé à partir de combien d'années dans le logement il est plus rentable d'acheter que de louer. Résultat global : cette durée est un peu plus longue qu'elle ne l'était l'an dernier, à cause de la hausse des prix et de l'augmentation des impôts locaux. En moyenne un achat est plus rentable qu'une location au bout de trois ans... En clair, si vous louez le même logement pendant plus de trois ans, vous y perdez.

Sauf que ça dépend des villes ....

Evidemment. D'abord pour la première fois que ce classement est réalisé, Paris n'est pas la ville où la rentabilisation d'un achat est la plus longue. La capitale est détrônée par Bordeaux. Il faut neuf ans et demi pour que l'achat soit plus intéressant que la location, six mois de plus qu'à Paris. Viennent ensuite Lyon et Boulogne Billancourt en région parisienne où il faut sept ans et demi. A Rennes et Nantes, cela prendra quatre ans. A Brest, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne et Clermont-Ferrand vous rentabiliserez votre achat en trois ans et demi. Enfin les villes qui sont dans la moyenne de 3 ans, Nice, Toulon, Besançon, et Metz

Il reste des villes où un achat se rentabilise encore plus vite

C'est effectivement le cas au Mans, à Angers, à Tours à Dijon à Nîmes, à Marseille et à Aix en Provence . Si vous voulez habiter votre logement au moins deux ans et demi, vous avez intérêt à devenir propriétaire. A Lille, au Havre, Reims, Rouen, Caen, Orléans, Limoges, Mulhouse, Saint Etienne, Grenoble et à Montpellier, l'opération est rentable en un an et demi et il suffit de douze mois à Perpignan.

Et si on veut acheter un logement plus grand ?

Selon Meilleurstaux.com, plus la surface qui vous intéresse est grande et plus vous avez intérêt à acheter parce que les taux d'intérêt sont bas. Et depuis quelques mois, les taux qui avaient tendance à remonter un peu, sont de nouveau orientés à la baisse. D'autant qu'en septembre, les banques cherchent à recruter leurs derniers clients pour 2017.

Dominique Esway