Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 6h50

Fourmis utiles au jardin

Les fourmis

La Minute de Pantxo du jeudi 18 août 2016

  • - Nous appeler : 05 59 59 17 17

Fourmis utiles au jardin

Fourmis utiles au jardin

Lorsqu’on parle fourmis, les jardiniers s’inquiètent et pensent immédiatement à ces fourmis qui élèvent des pucerons sur nos arbres fruitiers et d’ornement pour se régaler de leur miellat sucré, mais savez-vous qu’il y a plus de 200 espèces de fourmis en France et que la plupart des espèces nous rendent plus de services qu’elles n’occasionnent de dégâts.

Elles ont une structure sociale complexe et sont de formidables auxiliaires pour le jardinier, elles sont aussi utiles au sol que les lombrics. Une fourmilière qui s’installe dans votre jardin et ce sont des centaines de kilos de terre qui sont creusés, déplacés et transportés. En même temps, elles décompactent, aèrent et brassent la terre tout en l’enrichissant de déchets organiques.

Les espèces carnivores éliminent du sol les larves de ravageurs comme les vers blancs et autres vers et les scientifiques estiment que ce sont des millions de kilos d’insectes qui sont éliminés par les fourmis.

Les espèces nécrophages elles, débarrassent la nature de cadavres d’animaux, comme les oiseaux et les petits rongeurs, ne laissent que les os, et empêchent la dissémination dans la nature, de microbes pathogènes.

Mais des espèces végétales qui sont myrmécophiles, ont besoin des fourmis pour se défendre et c’est le cas des merisiers, des cerisiers, des pêchers et des lauriers et bien d’autres plantes. Ces espèces ont des glandes nectarifères sur le pétiole des feuilles et qui sécrètent de la sève sucrée dont elles se nourrissent. En échange de cette nourriture riche, les fourmis ne supportent aucune espèce de parasite qui viendrait manger les feuilles de leur arbre préféré. Si une chenille avait la mauvaise idée de venir se nourrir sur un pêcher, elle serait impitoyablement attaquée, tuée et ramenée à la fourmilière, nous voilà bien loin de la réputation d’insecte ravageur qui leur colle aux antennes.

Bonne journée et réjouissez-vous d’avoir des fourmis au jardin.

Partager sur :