Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 6h50

L'Angélique Officinale

L’angélique officinale

La Minute de Pantxo du mardi 2 août 2016

  • - Nous appeler : 05 59 59 17 17

L'Angélique Officinale

L'Angélique officinale

Bonjour,

Si vous cherchez une plante utile et je dirai même indispensable au jardin, à la fois ornementale, aromatique, alimentaire et hôtesse pour de nombreux insectes, plantez la magique angélique, l’angélique officinale.

L’angélique est une plante bisannuelle de la famille des apiacées, c'est-à-dire que c’est une parenté proche du céleri, de la carotte, de l’anis et même du persil.

C’est une belle plante, à grand développement et qui donne de magnifiques ombelles blanches qui vont attirer toutes sortes d’insectes butineurs.

Dans notre région, on a peu l’habitude d’utiliser l’Angélique mais c’est un végétal chez qui tout est bon, depuis la racine jusqu’aux graines.

Tout le monde connaît les pétioles de ses feuilles confites et utilisés dans la pâtisserie mais les jeunes feuilles peuvent remplacer assez avantageusement le persil dans certains plats.

Comme toutes ses cousines, les graines d’Angélique sont capricieuses pour la germination et il faut semer des graines extrêmement fraîches, l’été juste après leur récolte.

Pour l’Angélique comme pour le persil, il est préférable d’acheter un plant, de le laisser monter à graines la seconde année et d’attendre la germination des graines tombées au sol, le résultat est toujours supérieur au semis du jardinier.

Mais attention, lorsque la plante monte à graine, vous risquez d’avoir la visite de la punaise arlequin, magnifique, rayée de rouge et de noir sur le dos, ce bel insecte piqueur et suceur aspire la sève qui se dirige vers les graines et au final les graines sont mortes.

Partager sur :