Émissions Toutes les émissions

La Minute de Pantxo

Du lundi au vendredi à 6h20

3min

Pourquoi le grand plantain s'est installé dans votre jardin ?

le lundi 8 août 2016
Podcasts : iTunes RSS
Le Grand Plantain
Le Grand Plantain © Fotolia

Pourquoi le grand plantain s’est installé dans votre jardin ?

Lorsque l’on se promène à la campagne, sur les chemins empruntés par les tracteurs et les animaux, on rencontre bien souvent le grand plantain avec ses hampes qui portent des graines sur lesquelles les chardonnerets volètent et que les éleveurs d’oiseaux aiment bien cueillir.

Vivace, avec des feuilles coriaces et très nervurées, elle peut aussi s’installer dans votre jardin, sur les pelouses ou encore au potager.

Sa présence n’est pas anodine et elle succède souvent à une autre plante qui est le rumex, qu’on appelle la grande oseille ? Cette dernière doit vous alerter que le sol de votre jardin est en train de se dégrader.

Mais quand le grand plantain fait son apparition, il vous annonce que la terre de votre jardin s’est tassée et qu’elle a besoin d’air.

Ne combattez pas le grand plantain à grand coup de désherbants sélectifs, mais laissez le faire son travail, il décongestionne le sol en surface, permettant ainsi à l’eau et à l’air de mieux pénétrer dans la terre.

Vous, de votre côté, vous pouvez mettre d’autres pratiques culturales pour l’aider dans son travail et le faire disparaître en douceur.

Quelques passages d’un aérateur, vont décroûter votre pelouse et les amendements organiques vont attirer les micro-organismes si nécessaires pour les échanges d’eau et d’air entre la surface et les racines.

Dans les potagers, le grand plantain est souvent présent lorsque la terre est travaillée au rotovateur avec insistance.

Voilà encore une plante bio-indicatrice.