Émissions Toutes les émissions

La Minute de Pantxo

Du lundi au vendredi à 6h20

3min

La Sauge officinale

le mardi 23 août 2016
Podcasts : iTunes RSS
La sauge officinale
La sauge officinale

La Sauge officinale

« Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin », ce n’est pas le dicton du jour mais il résume l’importance des vertus de la sauge officinale.

Salvia son nom latin signifie simplement « qui sauve », et c’est une plante considérée depuis longtemps et par de nombreux peuples comme une plante médicinale.

Les romains l’utilisaient et la récoltaient avec un cérémonial et Charlemagne la mentionne dans la charte appelée « Capitulaire de Villis » qui donne des consignes pour constituer l’herbularius, jardin de plantes aromatiques et médicinales du jardin médiéval.

Elle a sa place parmi les aromatiques du jardin et si vous avez l’habitude de l’utiliser dans les sauces et les marinades, vous pouvez aussi mettre une ou deux feuilles dans votre thé qui prendra un goût musqué et bien agréable.

Les feuilles de sauge se récoltent toute l’année et on peut les sécher à l’ombre pour ensuite les utiliser en cuisine ou encore sous forme de tisanes pour faciliter les digestions difficiles.

La sauge est connue pour ses fleurs extrêmement mellifères et il est recommandé de l’installer dans le jardin potager et verger pour attirer les abeilles qui en visitant votre sauge visiteront aussi les arbres fruitiers et les légumes à fruits.

Mais en plus, cette labiacée aux tiges carrées, est en parfaite compagnie avec les carottes et tous les choux car elle a une action répulsive contre la piéride du chou et la mouche de la carotte.

Et je termine par ce dicton médiéval, qui résume bien tous les bienfaits de la sauge et qui nous dit: "Pour quelle raison un homme devrait-il mourir alors que la sauge pousse dans son jardin?".