Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 6h50

Notre confiance pour les prévisions météo

Les prévisions météo

La Minute de Pantxo du mercredi 10 août 2016

  • - Nous appeler : 05 59 59 17 17

Notre confiance pour les prévisions météo

Notre confiance pour les prévisions météo...

Récemment je lisais les résultats d’un sondage et à la question « faites-vous confiance aux prévisions météo », 60% des personnes interrogées ont répondu Non ! Etonnant !

Pourtant, on adore parler de la couleur du ciel qui reste le premier sujet de conversation, et parler de la pluie et du beau temps est souvent synonyme de ne rien dire pour conclure, toujours par la même phrase : « Ils se trompent ».

Mais il ne faut pas oublier que les pictogrammes qui symbolisent le soleil et les nuages, lors des bulletins météo, font des centaines de kilomètres carrés alors que nous voudrions une précision limitée à sa maison, son jardin ou sont lieu de vacances.

De temps à autre nous nous référons aux dictons et moi-même je les aime bien, mais des observations accumulées mettent à l’évidence leur caractère non fondé, et je penses qu’ils nous permettent d’être attentif , d’ observer et surtout d’être réactif.

Certains d’entre eux survivent contre vents et marées, et allez savoir pourquoi, comme le poétique « Noël au balcon, Pâques au tison ».

Dans l’idéal nous aimerions avoir du soleil en août pour profiter de la mer, un temps de rentrée quand il faut reprendre le chemin de l’école, un ciel triste à la toussaint pour que brillent nos chrysanthèmes, de la neige à Noël et des pâquerettes à Pâques.

Et si nous mettons souvent le travail quotidien des météorologues en doute, nous avons une confiance aveugle sur les prévisions des météorologistes quand il s’agit de prendre un avion ou d’aller sur un bateau en mer.

Tout est question de confiance.

Partager sur :