Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 6h50

Recycler les godets de culture

Godets de culture

La Minute de Pantxo du jeudi 25 août 2016

  • - Nous appeler : 05 59 59 17 17

Recycler les godets de culture

Recycler les godets de culture

C’est pour des raisons phytosanitaires qu’il est interdit au professionnel de réemployer des godets déjà utilisés et le spectacle est désolant de voir chaque année des milliers de godets jetés sans garantie de recyclage.

Même si le danger de contaminer à moins de conséquences chez l’amateur que chez le professionnel, il convient de prendre quelques précautions qui éviteront de perdre nos chers jeunes plants de légumes ou de fleurs.

Moi personnellement, j’essaie de ne pas les abîmer au moment du dépotage, pour pouvoir les réutiliser l’année d’après et je les empile soigneusement, par taille, sans les tasser et ainsi je les réutilise plusieurs années de suite.

La seule précaution que je prends est de ranger mes godets sur une étagère en hauteur, le plus haut possible dans la remise.

A faible distance des tôles du toit, la chaleur y est tellement forte et le taux d’hygrométrie tellement réduit, que je pense pas que les micro-organismes vivants comme les mycéliums, demandant en général une humidité importante, puissent survivre à un tel traitement.

Il reste une autre solution qui consiste à faire tremper les godets dans un seau d’eau additionnée de dix pour cent de javel, un bon rinçage et vos godets sont prêts à être réutilisé.

Si vous ne récupérez pas vos godets, vous pouvez les rapporter à certains horticulteurs, qui se chargent de les intégrer dans une filière de recyclage avec leurs propres godets non réutilisables.

Mes amitiés à vos plantes.

Partager sur :