Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 6h50

Un compagnon silencieux pour le jardinier : le lézard

Le lézard

La Minute de Pantxo du vendredi 12 août 2016

  • - Nous appeler : 05 59 59 17 17

Un compagnon silencieux pour le jardinier : le lézard

Un compagnon silencieux pour le jardinier : le lézard

Dans le jardin, il y a un compagnon furtif et silencieux qui anime les heures chaudes au jardin, il se dore au soleil sur une dalle ou ne pierre, c’est le lézard et le lézard est un bon compagnon pour le jardinier.

C’est un reptile même s’il a quatre pattes bien musclées, car il possède des écailles comme les serpents et ces derniers sont ses principaux prédateurs avec les gros oiseaux et les petits mammifères.

Il n’y a pas plus agile que le lézard pour grimper les murs et se faufile partout et c’est pour pouvoir se cacher rapidement que le lézard évite les zones dénudées.

Le matin il prend le soleil, il a besoin de quelques heures de soleil pour se mettre à chasser dans l’après-midi. Et dans le jardin il fait du gros ménage car sa nourriture est constituée d’insectes de toutes sortes de larves, d’araignées, de vers, de cloportes, de mouches et aussi de mollusques et parfois il grappille quelques baies sucrées.

Le lézard de nos jardins est le lézard des murailles et lorsqu’un enfant arrive à le capturer par la queue, il la perd pour se libérer et même au moment des amours du printemps, les combats violents entre mâles finissent souvent par la perte de la queue de l’un d’entre eux.

Il peut vivre une bonne dizaine d’années dans votre jardin si vous lui offrez le gîte comme un petit tas de pierres ou un muret de pierres sèches. Dans un massif où la terre est meuble la femelle pond des œufs qu’elle enterre et après une incubation de deux mois des petits lézards de trois centimètres éclosent.

C’est un bon compagnon furtif et silencieux pour le jardinier mais qui disparaît à l’automne pour hiberner et lorsqu’il réapparaît en février mars, il annonce le retour de la belle saison.

Bonne journée et allez vite comme les enfants observer le Podarcis muralis, le lézard des murailles.

Partager sur :