- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- Halloween en Allemagne, ce n'est pas comme en France
Halloween en Allemagne, ce n'est pas comme en France
Et ce n'est pas la même histoire.
Si vous parlez d’Halloween en France, on va vous dire que c’est une fête commerciale uniquement là pour nous vendre des choses dont on n’a pas besoin.
Si vous parlez d’Halloween en Allemagne, on va plutôt vous dire que c’est une fête américaine (que ce soit un événement commercial, les Allemands s’en fichent un peu).
En France, une fête familiale et publicitaire : ALLO... Ween !
A votre avis, quelle marque a importé Halloween en France ?
Coca, Pepsi, M&M’s...
Pas du tout : FRANCE TELECOM !
En 1998, France Télécom lance une énorme campagne de pub pour ses téléphones portables OLA sur le réseau Itinéris.
Ils font exploser le budget publicité et en octobre 1998, impossible d’allumer la télé sans voir le slogan "Olaween" et impossible de se promener dans nos villes sans voir les affiches :
C’était pour nous faire acheter un téléphone de couleur orange.
Pas étonnant que les Français considèrent encore aujourd’hui que c’est une fête commerciale.
Quelques années plus tard, France Télécom deviendra vraiment... Orange !
En Allemagne, une fête bien gore pour ados
En Allemagne, dès la fin de la seconde guerre mondiale, une petite partie du pays découvre cette fête avec les nombreux militaires américains stationnés de l'autre côté du Rhin.
Le terrain était fertile puisque, tous les ans en octobre, les Allemands mangent des quantités astronomiques de citrouilles (et ils n’ont pas attendu Halloween pour ça).
Les soldats américains leur ont piqué quelques citrouilles pour les creuser, la fête s’est introduite en Allemagne de cette manière.
Comme en France, c'est dans les années 2000, après une vague de films d’horreur à succès qu'Halloween s’installe vraiment en Allemagne… mais chez les ados seulement.
La grande différence entre les deux pays, c’est qu’en France, Halloween est surtout célébré pour les petits avec des monstres gentiment effrayants alors qu’en Allemagne, la fête est clairement pour les ados et tombe dans le gore tout de suite avec zombies, clowns effrayants ou encore serial killer très angoissants.
En Allemagne, avant d'emmener ses enfants à une fête d'Halloween, il faut toujours vérifier que l'événement ne soit pas trop violent sinon vous risquez d’être surpris !
Vous n'aurez pas l'embarras du choix puisque les Allemands fêtent encore moins Halloween que les Français.